Pyrénées FM La radio des vallées
La Banque Alimentaire de l’Aude a besoin de lait pour répondre à une hausse de la précarité dans le département. Une collecte est organisée dans les supermarchés samedi 17 mai.
La précarité ne cesse de gagner du terrain dans l’Aude. En quatre ans, le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire est passé de 6 000 à 8 600. Une hausse alarmante qui pousse la Banque Alimentaire à tirer la sonnette d’alarme. En réponse à cette situation, une grande collecte de lait est organisée ce samedi 17 mai dans 34 magasins du département. L’objectif affiché : récolter 25 tonnes de ce produit essentiel.
Le chiffre n’est pas choisi au hasard. Chaque année, ce sont 100 tonnes de lait qui sont nécessaires pour répondre aux besoins dans l’Aude, rapporte l’Indépendant. Actuellement, 40 tonnes font défaut. Une pénurie à laquelle l’association espère pallier grâce à la mobilisation des habitants.
Sur le terrain, une soixantaine de bénévoles s’activent quotidiennement pour collecter les invendus issus de la grande distribution, des coopératives agricoles ou de l’industrie agroalimentaire. Mais cela ne suffit plus pour répondre à la demande. Pour preuve, une épicerie solidaire destinée aux étudiants est en cours de création à Carcassonne, signe tangible de la dégradation de la situation financière des ménages, y compris chez les plus jeunes.
Face à cette réalité, la Banque Alimentaire appelle à la solidarité. Et ce samedi, les équipes en gilet orange postées à la sortie des supermarchés espèrent sensibiliser un maximum de consommateurs.
Cette hausse de la précarité est constatée dans d’autres départements, comme en Haute-Garonne.
Écrit par: Melvin Gardet
association bénévoles don économie pouvoir d'achat précarité solidarité
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.