À la une

Ariège. Une jeune femme secourue grâce à un appel automatique de son téléphone portable

today30 décembre 2024 à 11h20

share close

Si certaines avancées technologiques suscitent parfois des débats, d’autres s’avèrent indéniablement bénéfiques, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines variés comme la santé, l’éducation ou encore « le secours à la personne », comme peuvent en témoigner les secours de l’Ariège, après l’une de leurs dernières interventions de cette année 2024. En effet, les pompiers ont porté secours ce samedi 28 décembre à une jeune femme de 19 ans, dont le véhicule avait quitté la route. L’alerte de cet accident n’a pas été donnée par un témoin, mais par… son téléphone portable.

Retrouvée grâce à la géolocalisation de son téléphone et ses coordonnées GPS

En effet, vers 16h30, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) a reçu le message automatique d’un téléphone portable, indiquant  » que son propriétaire avait eu un accident », explique le centre de secours. La caserne de pompiers de Castillon-en-Couserans a alors rapidement mobilisé un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), à la suite de la réception de ce message.

Après géolocalisation du téléphone émetteur et l’exploitation de ses coordonnées GPS, les secours ont finalement trouvé un véhicule ayant quitté la route, sur la D17, près du village de Bethmale, avec à son bord une victime, une jeune femme de 19 ans. Blessée léger, cette dernière a été transportée sur le CHAC.

« Un système qui détecte les chutes et les accidents »

Selon la plateforme apple, les téléphones ( à partir de l’iphone 14) peuvent détecter un accident de voiture, et peuvent vous aider à contacter les secours et avertir vos contacts d’urgence. En effet, « Apple possède aujourd’hui un système qui détecte les chutes, envoie un message d’urgence à la plateforme apple, qui elle va la retransmettre sur les plateformes d’urgence », précise le commandant Delpas.

Cette fonctionnalité est disponible sur l’iPhone 14, et sur plusieurs apple Watch (Series 8, SE, 2e génération, et Ultra). Elle a été conçue pour détecter les accidents de voiture graves, tels que les collisions frontales, latérales, arrière ou les tonneaux, impliquant des véhicules comme des berlines, minivans, SUV, camionnettes et autres voitures de tourisme, précise le site apple. « En cas d’accident détecté par les capteurs intégrés à l’appareil, une alarme rétentie et un message d’alerte s’affiche. Si le conducteur ne désactive pas l’alerte dans les 20 secondes, les secours sont automatiquement contactés et reçoivent la position géographique de l’appareil ».

A lire aussi : Ariège. Un Trailer retrouvé mort après une chute de 80 mètres près du Roc du Sédour dans le Sabarthès

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%