À la une

Ariège. Trois courses et un défi pour les enfants hospitalisés demain sur le plateau de Beille

today5 juillet 2024 à 11h28 6

Arrière-plan
share close

C’est un évènement qui va mettre en bouche les amateurs de courses cyclistes, en attendant la grande boucle qui doit faire son apparition sur le plateau de Beille le 14 juillet prochain. En effet, le Département de l’Ariège et l’Ariégeoise ont décidé cette année de s’associer pour célébrer le retour du Tour de France en Ariège en proposant un défi de taille aux passionnés : faire l’ascension du plateau de Beille de manière chronométrée (ou non). A cette occasion, le cycliste Audois Christophe Cassaro s’apprête à réaliser un véritable exploit sportif, en s’attaquant à ascension du plateau de Beille, au minimum 11 fois. Une action en faveur des enfants hospitalisés au CHU de Purpan. Focus

« Un jour, un col »

Le plateau de Beille va – demain samedi 6 juillet- se transformer en un véritable parcours sportifs pour les amateurs de vélo: « Ce n’est pas la première fois, on a déjà fait des montées sur le plateau de Beille, mais il y a eu la course de l’Ariègeoise la semaine dernière, il va y avoir l’étape du Tour de France le 14 juillet prochain, donc ça nous a semblé naturel de proposer quelque chose entre ces deux évènements phares du vélo en Ariège cette année », explique Patrice Vidal, le président de l’Ariégeoise Cyclosportive.

Ainsi, pour célébrer ces évènements, l’association a créé cette année une série de « mini évènements » intitulés « Un jour Un col ». Depuis jeudi 4 juillet, plusieurs dizaines de cyclistes ont donc gravi le col de Paillère. Aujourd’hui, vendredi 5 juillet, c’est au tour du Col de Port d’être défié, dimanche 7 juillet, le prat d’Albies sera dans la ligne de mire et demain samedi 6 juillet, les coureurs s’attaqueront au plateau de Beille : « En réflexion avec le Département, on s’est dit qu’on proposerait une montée chronométrée, mais aussi une sans chronomètre pour que les usagers puissent le faire à leur guise », souligne le président de l’association l’Ariégeoise cyclosportive.

Le défi du cycliste Audois Christophe Cassaro : faire 11 montées du plateau de Beille en 24H pour les enfants hospitalisés

Photo Vélo sport Castelnaudary

A l’occasion de cette montée au plateau de Beille, les spectateurs pourront assisté au défi de Christophe Cassaro, cycliste membre du Rotary de Castelnaudary, qui s’engage par la même occasion dans une action pour les enfants en situation de handicap et hospitalisés au CHU de Purpan : »il profite de notre évènement de cette montée pour se lancer un challenge, en faisant le plus de montées possible sur ce plateau, et le défi c’est d’en faire 11, c’est vraiment un très gros challenge » indique Patrice Vidal. En effet, 11 montées du plateau de Beille équivaut à 330 km et plus de 10 000 mètres de dénivelé. Un exploit à ne pas manquer. Un évènement en soutien Rotary D1700, Interclub Cathare, et une action initiée pour les enfants en situation de handicap et hospitalisés au CHU de Purpan.

Le défi commencera le samedi 6 juillet à 9h45 aux Cabannes en Ariège. La première ascension se fera avec les participants de la montée chronométrée du Plateau de Beille. Les départs suivants sont prévus à : -11h45, -13h45,-15h45, -17h45, -19h45, – 21h45, (seul), -23h45,-1h45, – 3h45, – 5h45, et – 7h45

3 courses au plateau de Beille

Photo Stéphanie Leborne

Avant de retrouver les coureurs du Tour de France le 14 juillet prochain, trois courses sont programmées demain au plateau de Beille, au départ des Cabannes. A 9h30, Départ de la course chronométrée pour les vélos électriques, suivi à 9h45 de la course chronométrée pour les vélos musculaires, et enfin à 10h00, départ non chronométré (uniquement à titre indicatif via l’application Ariégeoise Permanente).

Des animations gratuites pour toutes et tous au plateau de Beille dès 9h00

Dès 12h00, les trois meilleurs prix seront remis aux vainqueurs. Aussi, un prêt de VTT, ainsi qu’une initiation et un parcours enfant vélo seront organisés avec l’entreprise de location de vélo « Le Petit Plateau ». Les visiteurs pourront également profiter de trottinettes électriques avec « Trott’e Occitanie ». Attention: la route départementale qui monte au plateau de beille sera fermée à la circulation de 9h00 à 11h30.

A lire aussi : Ariège. J-2 avant le festival de cinéma international « Résistances » à Foix

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%