À la une

Ariège. Mérens les Vals se prépare pour son concours annuel de pêche à la truite Fario

today6 août 2024 à 16h48 5 5

share close

La municipalité de Mérens-les-Vals, en étroite collaboration avec l’AAPPMA de la haute Ariège (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), organise son traditionnel concours de pêche à la truite Fario ce samedi 10 août prochain à partir de 8 heures et jusqu’à 11 heures (le rendez-vous est donné à 7 heures au camping municipal de Mérens les Vals pour les participants).

Une tradition de 35 années

« Avec le maire de Mérens, à l’époque, nous nous sommes dit qu’il serait bien d’organiser une animation, explique Jean-Louis Fugairon le président de l’APPMA de la haute Ariège, jusqu’à maintenant, l’administration interdisait tous les concours de pêche en première catégorie, aujourd’hui c’est toléré donc il n’y a pas de souci(…). Chaque année depuis 35 ans, ce concours de pêche a lieu sur la commune de Merens les Vals au niveau du camping ».

Entre 200 et 300 truites fario lachées

Ainsi, les amateurs et passionnés se défieront donc ce samedi 10 août à la pêche à la truite fario, « aux appâts naturel », insiste le président : « Cette année, nous déverserons 60 kilos de truites fario, ça doit faire des truites entre 4 et 5 au kilo, c’est à dire en 200 et 300 truites. Ce concours est limité à une trentaine de pêcheurs qui disposeront chacun d’un secteur d’une vingtaine de mètres, et qui devront pêcher avec des appâts naturels, des vers, des teignes(…). Il y a un contrôleur pour 4 ou 5 candidats. A 11h le concours sera terminé, et nous procéderons à la pesée ».

De nombreux lots viendront récompenser les meilleurs pécheurs, dans chaque catégorie (homme, femme, enfant). Le concours sera suivi d’un apéritif offert par la municipalité, et pour ceux qui le souhaitent, d’un repas buffet froid (vin et café compris pour 16 euros) qui sera servi au restaurant de la gare aux alentours de 13 heures.

Inscriptions avant le 9 août à 12 heures au camping ou par téléphone au 05 61 02 85 40.Montant des engagements : 15 euros par adultes et 10 euros pour les jeunes de 12 à 18ans.Le permis est obligatoire et la réglementation est celle en vigueur pour les cours d’eau de 1ère catégorie.

A lire aussi : Ariège. La 33e édition du festival « Rite » met à l’honneur Cesaria Evora, la chanteuse aux pieds nus

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%