À la une

Ariège : l’OPH engage plus d’un million d’euros pour la rénovation d’un immeuble datant des années 60

today29 avril 2025 à 7h30

share close

L’Office Public de l’Habitat (OPH), la Communauté de communes du Pays de Tarascon et la municipalité ont réceptionné, ce mercredi 23 avril, le chantier de rénovation de 24 appartements.
Une opération d’envergure qui va sans aucun doute transformer le quotidien des locataires de la résidence désormais renommée « La Résidence des Lauriers ». Construit dans les années 1960, cet ensemble, jusqu’alors connu sous le nom de « Groupe 3 », géré par l’OPH, vient de bénéficier d’une rénovation majeure, pour un montant de 1,15 million d’euros. « Des travaux qui visent à améliorer significativement la qualité de vie des habitants, grâce notamment à une meilleure isolation et à un confort thermique renforcé, synonymes d’économies d’énergie », explique Élodie Chalopin, directrice adjointe de l’OPH.

48 000 € de travaux par appartement

« Cette résidence a été construite en 1964, reprend Élodie Chalopin. Une première réhabilitation partielle avait eu lieu en 1999, mais il fallait réintervenir puisque nous n’étions plus du tout aux attendus actuels en termes d’isolation. Depuis 2022, nous travaillions sur les grandes lignes de cette réhabilitation. »

Ainsi, environ 48 000 € ont été alloués pour chaque appartement, qui a bénéficié « d’une réhabilitation thermique globale », souligne l’OPH, « portant à la fois sur l’enveloppe extérieure (toitures-terrasses, menuiseries, persiennes), ainsi que sur l’installation de portes de hall sécurisées et d’interphones adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). »
Une excellente nouvelle pour les collectivités du territoire qui ont participé à hauteur de 5% (La ville de Tarascon et l’intercommunalité ). L’Etat a quant à elle  financé 30%  du chantier. « En contrepartie, l’OPH s’est engagé à ne pas augmenter les loyers, ce qui est une très bonne nouvelle pour nos administrés », a confié le maire de la ville, Alain Sutra.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it