À la une

ARIEGE. Des distributeurs de protections périodiques gratuites installés dans cinq collèges

today8 mars 2024 à 17h07 4

Arrière-plan
share close

La journée des droits des femmes a été très symboliquement représentée dans cinq collèges ariègeois ce vendredi 8 mars, avec l’installation de distributeurs de protections périodiques dans cinq collèges du département, ceux du Mas-d’Azil, de Seix, d’Ax-les-Thermes, de Foix et de Lavelanet. Ces distributeurs sont gratuits et en libre service, pour toutes celles qui le nécessitent. Une belle avancée pour toutes les jeunes filles du territoire.

« Lors des visites de rentrée de la Présidente, le sujet de la précarité menstruelle a fait l’objet de plusieurs échanges. A ce titre, un questionnaire individuel et anonyme a été diffusé sur l’espace ENT des jeunes collégiennes. sur environ 200 retours, 59 % se sont dit favorables à la mise en place de distributeurs », ont confié les services du conseil départemental.
Ainsi, l’expérimentation de mise à disposition de distributeurs de protections périodiques a été lancé par la présidente du conseil départemental de l’ariège Christine Téqui, ce vendredi. L’élue s’est s’est rendue dans les collèges de Seix, du Mas d’Azil, et de Foix. :   » Le département se mobilise pour prévenir l’absentéisme scolaire et garantir un environnement éducatif inclusif permettant aux jeunes filles de s’épanouir sans être entravées par les contraintes liées aux menstruations », a précisé le département.
Une évaluation qualitative et quantitative sera effectuée à l’issue d’un an d’expérimentation dans les collèges participants. Les établissements qui souhaitent s’engager dans cette démarche peuvent se rapprocher du conseil départemental de l’Ariège.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%