France

Argelès-sur-Mer : hommage au sapeur Marc Codognet, disparu en service commandé.

Autour de sa famille, un large cortège d’élus, de représentants institutionnels, de pompiers et d’anciens camarades a participé à cet hommage marqué par une profonde émotion.

Quarante et un ans après le drame, la mémoire de Marc Codognet reste vivace. Ce 11 septembre, une cérémonie commémorative s’est tenue à la caserne d’Argelès-sur-Mer, devant la nouvelle stèle érigée en son honneur. Le jeune sapeur-pompier y avait perdu la vie en service commandé, le 11 septembre 1984.

Autour de sa famille, un large cortège d’élus, de représentants institutionnels, de pompiers et d’anciens camarades a participé à cet hommage marqué par une profonde émotion.

Autorités et monde des pompiers réunis

De nombreuses personnalités civiles et militaires avaient fait le déplacement : Clara Thomas, sous-préfète de Céret, Julie Sanz, conseillère départementale, Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer, Hugette Pons, maire de Montesquieu-les-Albères.
À leurs côtés, le colonel hors-classe Éric Belgioïno, directeur du SDIS 66, et l’adjudante Virginie Pedrero, présidente de l’UDSP 66, étaient présents pour témoigner du soutien indéfectible de l’institution. Les sapeurs-pompiers des centres d’Argelès et du Boulou, des anciens soldats du feu, des représentants du Souvenir Français et du Comité Communal Feux de Forêts de Montesquieu ont également pris part à la cérémonie.

Dans la matinée, les proches de Marc Codognet s’étaient rendus à Montesquieu-les-Albères, sur le site de l’accident, afin d’y déposer des fleurs et de se recueillir dans un moment plus intime. Ce geste symbolique a précédé la cérémonie officielle, inscrivant la mémoire du sapeur disparu à la fois dans la sphère familiale et dans la mémoire collective.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
I'M NOT THE ONLY ONE
En direct

SAM SMITH

I'M NOT THE ONLY ONE

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM