Crédit photo : Pixabay

Andorre : La Principauté se prépare à la chasse aux isards

Crédit photo : Pixabay

Un comité s’est réuni ce lundi pour approuver les plans de chasse au isard. La population de cette espèce reste stable sur un an, le nombre de chasseurs est lui en augmentation. Un arrêté ministériel a été approuvé.

Le comité de suivi de la chasse s’est réuni ce lundi dans le cadre des plans de chasse aux isards. Selon Poble Andorrà, cette réunion, présidée par Sílvia Calvó, la ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et du Développement Durable, a débuté par le bilan du recensement effectué sur le terrain : 1 217 isards. Une population stable par rapport à l’année dernière (1 234 en 2020). À l’issue de la réunion, il a été décidé de fixer à 165 le nombre total de captures autorisées pour la semaine de chasse et à 20 isards dans la réserve de chasse de l’Enclar.

La semaine du chamois

L’isard, aussi appelé chamois, est au centre d’une semaine qui lui est dédié. Cette année, elle se tiendra du 12 au 19 septembre. Les sept jours sont dédiés à la capture de l’espèce dans les territoires de chasse communes et dans les territoires de chasse de Xixerella, Sorteny et Ransol. Comme l’explique Poble Andorrà :  » le nombre total de captures autorisées représente qu’un chamois peut être chassé pour chaque groupe d’un minimum de quatre chasseurs, puisqu’un total de 601 chasseurs se sont inscrits, soit 25 de plus que l’an dernier ».

Les groupes constitués à partir de lundi

Le gouvernement d’Andorre annonce que la constitution des groupes se fera du 23 août au 1er septembre sur leur site officiel. Les captures prévues seront réparties de manière à ce qu’il y ait un chamois pour chacun des groupes (d’un minimum de quatre chasseurs). Si par hasard, il resterait des captures, elles seront tirées le 3 septembre parmi les 153 chasseurs qui ont participé aux recensements ou qui ont contribué à l’échantillonnage.

Le comité a rappelé pendant la réunion qu’il existait un poste de contrôlee central dans le but de faciliter le contrôle de la pièce capturée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.