Un épisode de vent de sud particulièrement intense balaie actuellement le sud de la France, y compris les crêtes des Pyrénées. Selon Météo Pyrénées, des rafales allant jusqu’à 192 km/h ont été observées , notamment en altitude a Iraty, au Pic du Midi ou au Plateau de Beille en Ariège.
Des rafales puissantes et un effet de foehn
Le vent d’Autan, un souffle typique du sud, se renforce fortement depuis jeudi, avec des pointes dépassant les 90 à 150 km/h, et jusqu’à 192 km/h localement. Sur les crêtes pyrénéennes, il est encore plus intense.
Ce phénomène s’explique en partie par un effet de foehn : l’air chaud et sec descendant des massifs montagneux s’accélère, ce qui peut provoquer des rafales violentes dans les vallées et sur le piémont.
Ailleurs dans la région : la vallée du Gier aussi touchée
Le vent ne se limite pas aux Pyrénées. Dans la vallée du Gier, au sud du département de la Loire, un épisode de vent violent est également en cours. La préfecture a placé la région en vigilance orange, avec des rafales pouvant atteindre 110 à 120 km/h.
La mairie de Saint-Genest-Malifaux met en garde : limiter les déplacements, éviter la forêt et sécuriser les objets en extérieur sont des mesures recommandées.
Recommandations
Soyez prudents en montagne, les routes peuvent devenir dangereuses à cause du vent, en particulier sur les cols et les sections exposées. Concernant les randonnées et activités de plein air : il est fortement déconseillé de s’aventurer sur les crêtes ou dans les zones forestières. Aussi, les services de secours recommandent de fixer ou d’abriter les objets susceptibles d’être emportés (branches, mobilier, tentes).
Météo-France indique que cet épisode venteux est lié à une dépression positionnée sur la péninsule Ibérique, qui génère un flux de sud puissant. En montagne, la combinaison de ce flux et des reliefs accentue l’effet de foehn, expliquant les rafales extrêmes observées. Le calme devrait revenir d’ici demain, samedi 15 novembre sur les Pyrénées.
