À la une

7 janvier 2015 : les rassemblements prévus dans le sud-ouest pour les 10 ans de l’attentat de Charlie Hebdo

today7 janvier 2025 à 7h37

share close

Le 7 janvier 2015, douze personnes (dessinateurs, journalistes, policiers) perdaient la vie lors de l’attentat perpétré dans les locaux parisiens de Charlie Hebdo. À l’occasion des dix ans du drame, plusieurs manifestations sont prévues dans le sud-ouest.

Crédits : Martin ARGYROGLO / Région Occitanie

Ce mardi 7 janvier 2025 marque le dixième anniversaire de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, une tragédie qui a coûté la vie à 12 personnes et bouleversé la France. De Paris au sud-ouest, des hommages sont prévus aux quatre coins de l’Hexagone pour honorer la mémoire des victimes de cette attaque qui a marqué une page sombre de l’histoire récente du pays. Parmi ces victimes, huit journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo : Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Mustapha Ourrad, Tignous, Wolinski et Bernard Maris.

Un hommage particulier sera rendu à Bernard Maris, économiste et journaliste toulousain, qui comptait parmi les victimes. Dans les Pyrénées, la douleur reste prégnante, réactivant les souvenirs des attentats de mars 2012 à Toulouse et Montauban.

Hommages, expositions, rencontres…

Plusieurs rassemblements auront lieu aujourd’hui, notamment à Pau, sur la place Royale à midi, et à Toulouse, au square Charles de Gaulle à la même heure.

D’autres types de manifestations sont prévues cette semaine. Dès aujourd’hui, le département des Pyrénées-Orientales et le Club de la presse Occitanie inaugurent une exposition inédite à Perpignan, à l’Hôtel du Département.

De son côté, la Région Occitanie présentera ce soir des projections illustrant en images et en dessins la semaine du 7 au 11 janvier 2015. Cette opération sera renouvelée jeudi à Toulouse et Montpellier.

Vendredi, une exposition intitulée « L’humour de Charlie » sera installée sur le parvis de l’Hôtel de Région à Toulouse, en présence de membres de la rédaction de Charlie Hebdo et de la journaliste Anne Sinclair. Cet événement, accessible sur inscription via le site de la région, témoigne de la volonté de ne jamais oublier tout en faisant rayonner l’esprit libre et satirique du journal.

Crédits : Martin ARGYROGLO / Région Occitanie

D’après un sondage Opinion Way pour La Dépêche, 65 % des Français se disent encore « Charlie », soit 7 % de plus que l’année dernière.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%