Pyrénées FM La radio des vallées
Pour cette édition 2023-2024 du Salon International de l’Agriculture, la race endémique des Pyrénées était présente uniquement en présentation avec une dizaine d’animaux, dont six bœufs qui ont participé à un concours afin de promouvoir le Label Rouge « Le vrai bœuf ». Palmier, un boeuf gascon Audois de 4ans et demi a remporté le 3 prix label Rouge en bœuf gascon de l’édition 2024 du salon de l’agriculture.
Issue du grand rameau des grises des steppes, la race Gasconne des Pyrénées, a subi des influences Asiatiques, Alpines, Ibériques et Occitanes liées aux déplacements des populations (exodes et invasions). La Gasconne des Pyrénées est ainsi très bien adaptée à son milieu. Aussi, d’autres races bovines présentes dans plusieurs pays d’Europe sont aussi issues de cette même lignée : la Podolica (Italie), la Maremmana (Italie), le bœuf d’Istrie (Croatie) et le bœuf gris de Hongrie (Hongrie). Sur le territoire français, on retrouve deux représentantes de ce rameau : la Mirandaise (anciennement appelée Gasconne aréolée) et la Gasconne des Pyrénées (anciennement appelée Gasconne à muqueuses noires). Ainsi, pour cette 60ième édition avec six bœufs Gascons des Pyrénées, cinq vaches Gasconne des Pyrénées accompagnées de 3 veaux et un taureau Gascon des Pyrénées.
« Il a fait troisième au concours gras agricole et au concours label rouge en bœuf Gascon », annonce fièrement son propriétaire Daniel Palop. Agé de quatre ans et demi, » Palmier » le bœuf gascon n’en est pas à son coup d’essai. : « Il était déjà venu l’année dernière et il avait aussi remporté le 3e prix », confie l’éleveur. Ce bœuf de quatre ans et demi a su se distinguer, répétant ainsi sa performance de l’année précédente. Pour l’éleveur, la séparation imminente avec son fidèle compagnon est difficile, car « il l’a entraîné avec affection pendant deux années consécutives ». Une belle récompense qui met une fois encore l’Aude et la race pyrénéenne à l’honneur.
« Je l’ai dressé deux ans d’affilés, et là il est en fin de carrière, prêt à partir à la boucherie. j’ai beaucoup d’affection pour lui, alors c’est très compliqué pour moi ».
Au programme les jours à venir ( uniquement sur le ring de présentation) :
A lire aussi : [VIDEO] L’Azinat de Christian Fontes emballe les papilles des Parisiens au salon de l’agriculture
Écrit par: Stephanie Leborne
salon de l'agriculture 2024 vaches gasconnes;
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.