À la une

[VIDEO] Le lycée agricole de Pamiers brille par son professionnalisme au salon de l’agriculture

today1 mars 2024 à 20h53 2

Arrière-plan
share close

Deux classes, et douze élèves du lycée agricole de  Pamiers se distinguent à Paris à l’occasion de la 60e édition du salon de l’agriculture. Présents sur le salon pour certains dès les premières heures, avec chacun leur spécificité, ces étudiants ariègeois affichent fièrement leur amour du métier d’éleveur.  Les élèves de BTS du lycée agricole de Pamiers sont présents sur l’édition 2024 du salon depuis les premières heures. Et autant dire que la tache est rude: avec une moyenne de 300 vaches par jour, leur atelier traite allie protocole rigoureux et gestes minutieux. En effet, la délégation ariègeoise à la charge des vérifications sanitaires et logistiques de la traite : » On n’a pas le droit à l’erreur confie      , car de notre expertise va dépendre la production des éleveurs(…) ». Une tache essentielle qui doit être réalisée avec le plus grand professionnalisme.

 

 

 

 

Des élèves en lice pour la 23ème édition du Trophée International de l’Enseignement Agricole

Les épreuves de la 23e édition du Trophée International de l’Enseignement Agricole ( TIEA) a démarré mercredi 28 février et se terminera ce dimanche 3 mars 2024 dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Organisé par le Concours Général Agricole, en partenariat avec le Groupe France Agricole (GFA), ce trophée vise 5 principaux objectifs : – Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves. – Valoriser l’enseignement pluridisciplinaire, – Renforcer le partenariat entre enseignement et professionnels, -Valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés, et enfin – Donner une image moderne du métier d’éleveur bovin.

En lice aux cotés d’une soixantaine d’établissements, six élèves de 1er du lycée agricole de Pamiers n’ont pas hésité à faire le déplacement depuis l’Ariège pour participer à ces épreuves historiques. Léa Souque, Léa Canizares, Justine Geraud-Souquet, Océane Lemaire, Simon de Grailly, Lucas Lavigne, Lilou Gaillot-Patrique et Paul Eychenne se montrent plus motivés que jamais avec un point commun « avoir choisi un métier passion », expliquera Lilou.

En préambule, une épreuve de communication sera présentée avec pour thème : « être éleveur bovin demain ? ». A cette question, les élèves ont répondu par un court métrage en allant à la rencontre d’éleveurs locaux.  Une épreuve de manipulation et une épreuve sur ring, – qui consiste à présenter une vache en 5 minutes – suivront et détermineront le niveau et le classement des élèves.

A lire aussi : Salon de l’agriculture : l’Ariège reçoit sept distinctions

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%