L’Ariège a été balayée par des rafales d’une intensité exceptionnelle ces dernières 24 heures, mobilisant massivement les agents des routes départementales et les services de secours. Jeudi 13 novembre, treize interventions ont été recensées pour chutes d’arbres ou obstacles sur la chaussée : douze prises en charge par les équipes des routes, et une par les sapeurs-pompiers d’Auzat.
« En fonctionnement courant, les pompiers n’interviennent pas directement sur les chutes d’arbres ou obstacles sur la voirie, explique le SDIS de l’Ariège. Ces interventions sont assurées par le service des routes départementales. »
Bloqués par la chute d’un arbre
Pourtant, ce jeudi, les pompiers d’Auzat ont dû intervenir sur un incident critique. Sur la D208, en Haute-Ariège, un ambulancier transportant un patient en dialyse s’est retrouvé bloqué par un arbre tombé en travers de la route. Les sapeurs-pompiers ont procédé au tronçonnage et au dégagement de la chaussée. En seulement quinze minutes, l’ambulance a pu reprendre sa route, évitant une situation potentiellement dramatique.
Des rafales atteignant 192 km/h ont été observées en altitude
Depuis plus de 24 heures, l’Ariège est placée en vigilance jaune pour vents violents par Météo-France. L’épisode, marqué par un vent de sud particulièrement soutenu, balaie le sud de la France et frappe avec force les crêtes pyrénéennes. Selon Météo Pyrénées, des rafales atteignant 192 km/h ont été observées en altitude, notamment à Iraty, au Pic du Midi et sur le plateau de Beille.
Les autorités locales et les services de secours appellent à la plus grande prudence. Elles recommandent aux automobilistes de limiter leurs déplacements et d’éviter les zones boisées ou exposées aux vents tant que l’épisode persiste.
