Depuis le 30 septembre, une nouvelle cave à vin a ouvert ses portes au 50 route de Narbonne à Trèbes. Baptisée Vin ou Rien, elle est tenue par Claire et Maxime, deux passionnés de vin issus du milieu viticole. Leur ambition : remettre le métier de caviste au cœur de la rencontre humaine et valoriser les petits producteurs locaux.
Associés depuis un an, Claire et Maxime se sont lancés dans cette nouvelle aventure. Ces deux grands passionnés du monde viticole ont ouvert leur cave Vin ou Rien au 50 route de Narbonne à Trèbes. « Notre souhait était de remettre en avant le travail de petits producteurs locaux qui nous sont cher », explique Claire, qui cumule plus de dix ans d’expérience dans le domaine du vin.
Une centaine de cuvées proposées
Tous deux issus du milieu technique viticole, ils ont référencé une centaine de cuvées, dont 90 % proviennent de l’Aude et de l’Hérault. « Nous avons voulu proposer une gamme représentative de notre territoire : blancs, rouges, rosés, vins orange, moelleux, bulles… mais aussi des spiritueux comme du gin, du rhum ou du whisky », précise Maxime, qui a trouvé sa voie dans le vin après une reconversion professionnelle il y a six ans. À terme, la sélection s’élargira à d’autres appellations françaises, de la Bourgogne à la Loire en passant par l’Alsace.
« De belles pépites pour tous les portefeuilles »
Chez Vin ou Rien, le vin se veut accessible, authentique et convivial. Les bouteilles sont proposées entre 5 et 55 euros, afin de permettre à chacun, du simple curieux à l’amateur de trouver son bonheur. « Nous avons de belles pépites pour tous les portefeuilles. Nous allons directement à la rencontre des producteurs pour comprendre leur travail et leur philosophie. Nous sommes simplement le relais entre eux et nos clients », sourit Claire.
Une cave conviviale et chaleureuse
La boutique a été pensée comme un lieu de découverte. Un espace salon permet aux clients de déguster sur place, d’échanger et d’apprendre. Des dégustations personnalisées sont également proposées, notamment pour les mariages. « Nous nous adaptons à la demande de nos clients et nous les conseillons selon leurs envies », ajoutent-ils. Prochainement, la boutique proposera également des accessoires à la vente, tels que des verres ou carafes à vin. D’ici la fin de l’année, un site vitrine verra le jour. Et au printemps prochain, les deux associés prévoient l’ouverture d’une terrasse extérieure pour accueillir des dégustations en plein air, des afterworks, des masterclass et des rencontres avec les producteurs. « Trèbes est une ville en plein essor, et c’est un réel plaisir de commencer cette nouvelle aventure ici », concluent les deux associés.
Pour information, la cave Vin ou Rien est ouverte du mardi au vendredi de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures, et le samedi de 10 heures à 18 heures.
A LIRE AUSSI : Carcassonne XIII : un derby face à Lézignan-Corbières placé sous le signe de la solidarité.