À la une

TOUR DE FRANCE : « Beille sera prêt pour accueillir les spectateurs »

today27 octobre 2023 à 12h52

share close

Cinq étapes épiques et épatantes, un 14 juillet au sommet dans les Pyrénées, une journée de repos dans l’Aude, cinq villes-étapes, dont une grande première pour Gruissan : comme de coutume, le Tour de France écrira l’été prochain de nouvelles pages de sa légende sur les routes d’Occitanie. Du suspense, de l’émotion, de belles images, une fête populaire : la région sera le décor grandiose d’une semaine de course palpitante et déterminante pour cette 111e édition, dévoilée ce mercredi 25 octobre à Paris. Des causses du Lot aux arènes de Nîmes, avec pas moins de 6 cols pyrénéens à gravir et le vent marin à dompter, les coureurs devront hisser leur niveau de performance avant la « promenade » finale à Nice.

Présentation du Tour de France 2024 – Philippe Viglietti

L’Occitanie est un incontournable du Tour de France. Et le tracé de la prochaine édition en témoigne à nouveau. Nos territoires, nos paysages, nos montagnes joueront une fois encore les juges de paix, pour le plaisir des passionnés comme des amateurs, des amoureux de notre région comme des visiteurs venus des quatre coins du monde et qui la découvriront à cette occasion. C’est aussi un formidable événement populaire, qui rythme chaque été la vie du pays, de notre région et de nos villages.

Le plateau de Beille, étape reine de nos Pyrénées

 

Des exploits sportifs, des rencontres, des moments de joie et de partage comme aucun autre événement sportif ne le permet. Ce sont aussi des retombées économiques et sociales directes pour nos territoires, une formidable vitrine pour l’Occitanie. Pour toutes ces raisons, avec mon vice-président Kamel Chibli, nous nous mobilisons chaque année pour que l’Occitanie participe à la fête. Sur le plan sportif, le Tour se dénouera une fois de plus sur nos routes et dans nos cols l’été prochain ! Dans les Pyrénées bien sûr, entre vallée du Louron et la Haute-Ariège, avec deux arrivées en altitude qui nous réservent de belles empoignades au Plà d’Adet à Saint-Lary puis au Plateau de Beille. J’ai bien sûr une pensée toute particulière pour les élus, les ariégeois et les équipes du Plateau de Beille, victime d’un tragique incendie au mois d’avril dernier. Sans oublier les causses du Lot et les vallons du Gers qui seront une fois de plus à l’honneur. Enfin, une étape reliant Gruissan à Nîmes entre plages, vignes et garrigues qui promet de somptueuses images de notre littoral. Ce sera une grande première pour Gruissan !

 

Carte du parcours du Tour de France 2024

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%