SPORT : L’Occitanie se prépare aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Dans la perspective des JO Paris 2024, le comité d’organisation des Jeux a lancé le label « Terre de Jeux 2024 ». Une distinction attribuée aux territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants. 152 villages, villes, communautés de communes et métropoles d’Occitanie en font partie.

J-1080 avant le début des Jeux Olympiques Paris 2024. Dans moins de trois ans, les yeux du monde entier seront rivés sur le plus grand évènement sportif du monde. « La fête sera plus belle si elle est partagée« . Afin que la compétition soit célébrée par tous les Français, le comité d’organisation a mis en place un label « Terre de Jeux 2024 », destiné à mettre le sport en avant sur tout le territoire. Une manière aussi de s’engager dans l’aventure des Jeux « quels que soient leur taille ou leurs moyens » des villes et villages, conclut le comité. Voici les communes et intercommunalités déjà labelisées :

Ariège : Auzat, Ax-les-Thermes, Foix, Montferrier, Pamiers, Saint-Girons.

Aude : Alzonne, Bizanet, Bram, Carcassonne, Castelnaudary, Cuxac-Cabardès, Floure, Fontiers-Cabardès, Leucate, Lézignan-Corbières, Limoux, Narbonne, Port-la-Nouvelle, Saint-Marcel-sur-Aude, Villeneuve-Minervois.

Haute-Garonne : Auterive, Bessières, Blagnac, Colomiers, Fonsorbes, Grenade-sur-Garonne, L’Isle-en-Dondon, Mondonville, Nailloux, Plaisance-du-Touch, Revel, Roquette, Saint-Orens-de-Gameville, Saubens, Seysses, Toulouse, Tournefeuille,

Pyrénées-Orientales : Canet-en-Roussilon, Err, Font-Romeu, Le Barcarès, Le Soler, Néfiach, Perpignan, Prades, Saint-Cyprien, Saint-Féliu-d’Avall, Toulouges.

Intercommunalités : Communauté de communes Pyrénées Catalanes ; Communauté de communes du Haut-Vallespir ; Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne ; Communauté de communes de la Montagne Noire ; Toulouse Métropole ; Communauté de Communes Pyrénées Audoises.

Le sport dans le quotidien des français

Les organisateurs se sont donné trois objectifs à atteindre avant les JO :

  • Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux.
  • Un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport.
  • Un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux, dès maintenant, partout en France.

À travers ces objectifs, Terres de Jeux 2024 veut placer le sport dans le quotidien des citoyens français. Les territoires labellisés s’engagent par exemple à soutenir l’éducation par le sport ou encore montrer comment l’aventure des Jeux se vit sur le terrain.

Plus d’informations sur Terre de Jeux 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.