À la une

Ski : les stations des Pyrénées ont fait le plein à la période de Noël, des records battus

today7 janvier 2025 à 11h20

share close

Bonne nouvelle pour les stations Pyrénéennes : les skieurs sont au rendez-vous cet hiver. Les stations ariégeoises, comme celles du réseau N’PY annoncent des fréquentations exceptionnelles sur les deux dernières semaines de l’année, avec des chiffres jamais vus depuis 2017. Un engouement provoqué par de très belles chutes de neige en décembre.

Toutes les stations de ski des Pyrénées sont unanimes : les fêtes de fin d’année 2024 sont particulièrement réussies pour eux. À commencer par les stations ariégeoises de Beille et Goulier.

« Sur le plateau de Beille, nos chiffres de fréquentation sont supérieurs de 8,5 % par rapport à la saison 2021-2022 qui était déjà notre meilleure des six dernières années »

Georges Vigneau, directeur de la station, auprès de Pyrénées FM.

« Avec ce climat politique, les gens ont eu envie de bouger et de changement. En plus de cela, on a eu une forte clientèle espagnole. Leurs vacances sont tombées en même temps que les nôtres. Chez eux, la neige n’était pas aussi bonne de l’autre côté de la frontière » explique le directeur des stations de ski de la communauté de communes de Haute-Ariège. Du côté de Goulier, la station réalise son meilleur chiffre d’affaires des dernières années.

Partout ailleurs, des chiffres en hausse

Le réseau N’PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets,…) se félicite également de ses chiffres de fréquentation pour cette période. Entre le samedi 21 décembre 2024 et le vendredi 3 janvier 2025, 381 794 journées de ski ont été enregistrées sur leurs stations. Ce chiffre représente une hausse de 28,79 % par rapport à la saison précédente et de 32,06 % par rapport à la moyenne des six dernières saisons.

Des résultats même supérieurs à ceux des saisons 2019-2020 et 2021-2022 qui avaient enregistré des fréquentations déjà records sur la période de Noël (respectivement 335 543 et 340 504 journées de ski). La station n’avait plus affichée de tels résultats depuis 2017.

La semaine du jour de l’an s’avère être particulièrement exceptionnelle. Sur cette période, les stations du groupe N’PY étaient presque saturées. La plateforme de réservation en ligne du réseau a enregistré un taux de remplissage record de 91,62 %, soit 252 467 journées de ski en 7 jours.

Un temps idyllique

Toutes les autres stations pyrénéennes ont été prises d’assaut par les vacanciers. Font-Romeu a par exemple battu un record de fréquentation avec 13 239 personnes le lundi 30 décembre. Jamais la station n’avait accueilli autant de monde en une seule journée.

En cause : d’importants épisodes neigeux à la mi-décembre et juste avant Noël ont favorisés la qualité des pistes. À cela s’ajoute neuf jours de grands soleils au-dessus des massifs pyrénéens juste après les fêtes. Des conditions idéales, qui ont vraisemblablement motivé les amateurs de ski.

Et les amoureux de sports d’hiver peuvent encore se réjouir. De nouvelles chutes de neige sont attendues sur la région pour janvier dès la semaine prochaine. De quoi inscrire définitivement la saison 2024/2025 comme l’une des meilleures de ces dernières années.

Florian Salvat

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%