À la une

Routes effondrées, Lourdes submergée : des intempéries frappent les Hautes-Pyrénées

today7 septembre 2024 à 16h50 7

share close

Le département des Hautes-Pyrénées, placé en vigilance orange pour crues et inondations depuis vendredi soir par Météo France, subit une crue importante ayant provoqué une hausse notable des niveaux du gave de Pau et de la Neste Aure. Routes coupées,  Grotte de Lourdes inondées, population évacuée : le bilan s’annonce lourd.

500 personnes sont privées d’électricité dans le secteur Gavarnie/Gerde

En effet, selon la préfecture des Hautes-Pyrénées, « un cumul de 171 mm de précipitations a été enregistré au cours des dernières 24 heures, dont 80 % entre 3 h et 9 h du matin ». Les pics de crue ont été atteints sur le gave de Pau, et bien que le niveau de la Neste devrait commencer à baisser vers 16 heures, l’accès au cirque de Gavarnie et à l’amont d’Aragnouet reste interdit.

« Suite aux fortes précipitations de la nuit (171 mm sur les dernières 24 heures dont 128 mm sur les 6 dernières heures), le Gave de Pau et la Neste d’Aure ont connu une importante montée des eaux. Une trentaine de personnes ont été mises en sécurité dans des bâtiments communaux par les services de secours. », ont rapporté les pompiers du SDIS 65, « Aussi à titre préventif, une quarantaine de personnes ont été évacuées ce matin. Des reconnaissances sont toujours en cours par le SDIS, la gendarmerie, la police nationale et le conseil départemental ».

Environ 500 personnes sont privées d’électricité dans le secteur Gavarnie/Gerde. Les services d’ENEDIS travaillent au rétablissement des installations.

Le sanctuaire de Lourdes partiellement inondé

A Lourdes, la Grotte a été évacuée ce matin aux alentours de 6 heures, en plein déroulement d’une messe en anglais. Pour cause: l’eau du gave, qui traverse le Sanctuaire, a débordé le parapet et inondé la grotte du Sanctuaire. A la station de l’esplanade du Paradis, la crue a atteint son pic aux alentours de 7h45 avec un niveau de 3,20 mètres, dépassant largement celle de 2005 qui avait atteint 2,55 mètres.

De son coté, la route RN134 s’est effondrée sur la commune d’Urdos. Aussi, la Gave d’Aspe est sortie de son lit, ce qui a engendré des torrents d’eau importants dans le village d’Etsaut.

Face à la situation, la préfecture invite la population a éviter les déplacements : »Plus de 70 personnes ont pu se retrouver bloquer ou en difficulté dans les fonds de vallées. Leur mise en sécurité a été réalisée par la mobilisation conjointe du SDIS , de la gendarmerie nationale et des collectivités concernées. Les reconnaissances sont toujours en cours afin d’évaluer la praticabilité du réseau routier principal et du réseau secondaire en très étroite collaboration avec les services du conseil départemental des Hautes-Pyrénées. L’accès au Cirque de Gavarnie comme à l’amont de la commune d’Araganouet demeure interdit. ENEDIS poursuit une action de rétablissement de l’électricité dans le secteur de Gavarnie-Gèdre au profit des 500 personnes touchées par la coupure intervenue dans la nuit. L’objectif consiste à rétablir l’alimentation du secteur au plus tard en début de soirée. En raison d’un éboulement en Espagne, le tunnel d’Aragnouet-Bielsa demeurera fermé à la circulation pour une durée indéterminée ».

Retrouvez le point sur la situation dans les Hautes-Pyrénées https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/…/VIGILANCE-ORANGE…

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%