RN20 : Une déviation à Tarascon-sur-Ariège et un gain de temps pour aller au Pas de la Case

Le préfet de la région Occitanie était en visite jeudi dans le département de l’Ariège. Étienne Guyot a annoncé la création d’une déviation à Tarascon-sur-Ariège lors de la réunion avec le comité de pilotage des aménagements de la RN20.

« Limiter les ralentissements, améliorer la sécurité routière, réduire les nuisances pour les riverains et limiter les coupures de circulation dues aux risques naturels« , sont les objectifs de cette nouvelle déviation. Elle prévoit l’aménagement d’une route bidirectionnelle avec des créneaux de dépassement, compatible avec une mise à 2 x 2 voies sur le long terme. Cette nouvelle infrastructure, de 2,2 kilomètres, verra également la construction d’un tunnel d’un peu plus de 1 400 mètres. Pour la préfecture, cette déviation va « renforcer l’attractivité de la Haute Vallée de l’Ariège et pour son développement touristique et économique« . Au-delà des objectifs cités ci-dessus, la déviation permettra un gain de temps estimé à 20 minutes aux heures de pointe.

Début des travaux fixé à l’horizon 2024

Le coût de la solution retenue pour la déviation de Tarascon-sur-Ariège est estimé à ce stade à 169,5 M d’euros et son financement devra être recherché dans le cadre du volet routier du prochain contrat de plan État-Région que signeront l’État, le conseil régional Occitanie et le conseil départemental de l’Ariège pour la période 2023-2028. L’objectif du début des travaux de la déviation de Tarascon-sur-Ariège est fixé à l’horizon 2024. Une nouvelle route qui permettra de fluidifier le trafic de la RN20 vers 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *