Pyrénées : Une candidature de l’Andorre pour les JO d’Hiver 2030 ?

Le gouvernement andorran vient de réitérer sa volonté de participer à la candidature des Pyrénées pour les Jeux Olympique d’Hiver. La décision est attendue en 2023.

À quelques mois des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin, certains pays pensent déjà aux prochaines éditions. La Principauté d’Andorre a d’ailleurs évoqué le sujet il y a quelques jours lors de la réunion d’affaires des Pyrénées, à Urgell. Le ministère de la Présidence, de l’Économie et des Affaires, Jordi Gallardo a déclaré que le pays veut faire partie de la candidature des Pyrénées pour 2030. 

Des arguments de taille

Comme le rapporte le média andorran Lavalira, Jordi Gallardo a détaillé les atouts d’une candidature andorrane et pyrénéenne. Le ministre de la Présidence, de l’Économie et des Affaires assure que l’état dispose des meilleurs installations pour certaines disciplines et aussi une grande expérience qui « place l’Andorre en tant que pays de référence dans le monde de la neige à l’international. »

Le ministre relève cependant un bémol à cette candidature : l’Andorre ne peut aspirer à des JO d’hiver seule. Jordi Gallardo appelle à une connexion économique des Pyrénées. 

L’Andorre, terre de compétition 

La principauté aura accueilli près de 11 compétitions (Coupes d’Europe et Coupes du monde) depuis 2008. Le sport continue d’ailleurs d’avoir sa place dans le paysage andorran puisque le pays va accueillir du 14 au 20 mars les Finales de Coupe d’Europe de ski alpin dans les secteurs de Soldeu El Tarter de Grandvalira. Du 13 au 19 mars 2023, ce sera le retour du grand cirque blanc avec l’organisation des Finales de Coupe du Monde. 

L’Andorre a créé au mois d’octobre le Comité d’Honneur de ces deux événements. L’objectif est d’atteindre à nouveau le succès de l’organisation afin de projeter la meilleure image des stations de ski andorranes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.