Crédit photo : Pixabay

Pyrénées-Orientales : des manifestations spectacles ce week-end pour retrouver le public

Dans plusieurs communes du département, des manifestations revendicatives artistiques et culturelles sont au programme ce samedi 20 et dimanche 21 mars. L’objectif : retrouver les spectateurs.

« Puisque le public ne peut plus venir à nous, alors nous venons au public et investissons l’extérieur « , c’est la promesse que s’est faite le collectif  » La culture à l’Air Libre ». Initiateur de l’événement, ce collectif a pour but d’associer les artistes et acteurs culturels des Pyrénées-Orientales. Le but : proposer des événements à l’air libre durant le temps des restrictions sanitaires. Début février, l’association qui regroupe 1 200 artistes sur Facebook, voulait organiser une manifestation de spectacle à Perpignan. Mais le projet n’a pas vu le jour en raison des mesures sanitaires.

Ainsi, la fermeture des lieux culturels est considérée comme une  » injustice qui prive les artistes de proposer leurs créations, de communier avec leurs publics, de se nourrir de cette chaleur humaine irremplaçable, fondamentale, essentielle à tout être humain doué de sociabilisation ! », explique le collectif.

Au programme de ce week-end : musiciens, danseurs, plasticiens, comédiens. Il y aura également des prises de parole en extérieur pour déclarer un message en commun :  » nous sommes en manque de nos publics, ouvrez nos salles » clame les artistes dans leur communiqué.

40 milliards le poids économique dans la culture 

Selon les derniers chiffres du ministère de la Culture, un tiers des acteurs travaillant dans ce secteur sont indépendants. En 2017, 670 000 personnes travaillent dans les domaines culturels. En 2018, l’économie du culturel s’élève à 40 milliards d’euros. Soit un poids de 2,3. Ainsi, ce pourcentage reste stable pour la sixième année consécutive.

Lieux des manifestations spectacles : 

Samedi 20 mars :

Elne (place de la République) de 10h à 12h

Cabestany (Parc Guilhem) de 15h à 17h

Dimanche 21 mars :

Alénya (Parc Ecoiffier) de 10h à 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.