Prédation en Ariège : 88 % des dossiers indemnisés.

bear-1283347_1280
© D.R.

Le préfet de l’Ariège a présidé le 20 décembre 2023, le groupe de travail pour l’examen des recours sur les dossiers de dommages de grands prédateurs. Cette instance est composée des représentants agricoles, des collectivités et des associations. Sur les 460 dossiers instruits par la direction départementale des territoires, 395 ont fait l’objet d’une décision d’indemnisation, 25 dossiers ont fait l’objet d’un recours contre le refus d’indemnisation et 9 d’entre eux ont vu leurs conclusions réévaluées et seront donc indemnisés.

Comme les années précédentes, les prédations ont principalement touché en 2023 les ovins  et dans une moindre mesure les bovins et les équins. Les autres dossiers concernent des dommages sur des caprins et des dégâts matériels.

Préfecture Ariège

Comme les années précédentes, l’ensemble des dommages sur lesquels la responsabilité de l’ours n’a pas pu être écartée se concentre dans le sud-ouest du département, principalement dans le Couserans. En 2023, des dommages attribués à des prédations par le loup ont été observés sur les communes de Mérens-les-Vals et d’Orlu.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
MA JOLIE
En direct

CLAUDIO CAPÉO

MA JOLIE

Radio

Infos

Podcasts

Sentinelles des Pyrénées

Sentinelles des Pyrénées

Un jour chez vous – Pyrénées FM

Un jour chez vous

Bonjour Mr le Maire

Bonjour Mr le Maire

Clin d’oeil d’Andorre

Clin d’oeil d’Andorre

Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM

Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM

Les interviews Pyrénées FM

Les interviews Pyrénées FM