France

« Fragile psychologiquement, en échec scolaire » : on en sait plus sur l’élève à l’origine de l’agression au couteau au collège de Mazères.

Placée sous contrôle judiciaire, elle fait l’objet d’une enquête pour violences avec arme dans un établissement scolaire. Le parquet livre de premiers éléments sur cette affaire.

© Collège de Mazères.

Mardi 14 octobre dernier, une élève de 14 ans a sorti un couteau de poche et menacé un camarade lors de la récréation. Placée en garde à vue, la collégienne fait l’objet d’une enquête, a confirmé le procureur de Foix, qui a apporté des précisions ce jeudi 16 octobre dans un communiqué.

« Une jeune fille âgée de 14 ans, inconnue des services de justice, et scolarisée dans ledit établissement, s’est rendue au collège avec un couteau (lame de 10 cm), expliquant qu’elle souhaitait ainsi pouvoir se protéger d’une éventuelle agression sur la voie publique. À la suite d’un concours de circonstances, des camarades se sont rendus compte qu’elle avait en sa possession cette arme blanche. Elle a alors exhibé à plusieurs reprises ce couteau en présence d’autres collégiens. Après avoir rencontré une jeune fille en pleurs, et appris les raisons de ce mal-être, elle s’est alors adressée à celui qu’elle avait identifiée comme étant le responsable de cette situation. Elle a montré le couteau en le positionnant sur son ventre et en lui adressant des propos menaçants devant d’autres collégiens », indique le parquet.

« Déjà expulsée d’un autre collège, fragile psychologiquement, et en situation d’échec scolaire »

La directrice de l’établissement, alertée, a immédiatement contacté les forces de l’ordre. La jeune fille a été interpellée et entendue par les gendarmes sous le régime de la garde à vue. « Déjà expulsée d’un autre collège, fragile psychologiquement, et en situation d’échec scolaire, elle a reconnu les faits, tout en éprouvant des difficultés pour expliquer son passage à l’acte », précise le procureur.

« Elle a présenté ses excuses et exprimé des regrets »

« A l’issue de sa garde à vue, elle a été présentée au procureur de la République en fin de journée. Dans le cadre du déferrement, elle a une nouvelle fois reconnu les faits, présenté ses excuses et exprimé des regrets », ajoute-t-il.

Les faits qui lui sont reprochés comprennent la détention d’une arme de catégorie D par un mineur de moins de 16 ans, l’introduction de cette arme dans un établissement scolaire, ainsi que des violences avec arme dans une enceinte scolaire ayant entraîné une incapacité totale de travail d’un jour.

Le juge des enfants ordonne une mesure éducative judiciaire provisoire »

Conformément au Code de la justice pénale des mineurs, et après un débat devant le juge des enfants, elle a été placée sous contrôle judiciaire, assorti notamment de l’interdiction de porter ou de détenir une arme, de l’interdiction de paraître sur la voie publique entre 20h et 7h, de l’interdiction d’entrer en relation avec la victime et de l’obligation de suivre des soins. Le juge des enfants a également ordonné une mesure éducative judiciaire provisoire.

Cette affaire sera examinée lors d’une audience pénale devant le tribunal pour enfants de Foix avant la fin de l’année.

A lire aussi : Agression au collège de Mazères : une élève menace un camarade avec un couteau, la collégienne placée en garde à vue.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
DIEU QUE C'EST BEAU
En direct

DANIEL BALAVOINE

DIEU QUE C'EST BEAU

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM