À la une

Pompiers de l’Aude. Un mois de grève, la situation stagne

today29 mai 2024 à 9h58

Arrière-plan
share close

Quatre semaines jour pour jour que plus de 40 % des effectifs de pompiers professionnels de l’Aude sont en grève. Le point sur la situation.

Cela fait maintenant un mois que 90 des 207 pompiers professionnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude sont en grève. Ils réclament plus de moyens humains. Une mobilisation portée par le syndicat Forces Ouvrières. Lundi 17 mai, les représentants du personnel ont rencontré le président du conseil d’administration du SDIS. Une première depuis le début de la mobilisation qui a quelque peu refroidi (et re-motivé) les grévistes.

« Une situation critique » pour Forces Ouvrières

La présidente du Département Hélène Sandragné et Christian Raynaud, président du conseil d'administration du Sdis, à la rencontre ses sapeurs-pompiers audois en février 2024.
La présidente du Département de l’Aude, Hélène Sandragné et Christian Raynaud, président du conseil d’administration du Sdis, lors d’une visite auprès des sapeurs-pompiers audois en février 2024. Crédits : Conseil départemental de l’Aude.

Joint par Pyrénées FM au lendemain de la rencontre, le secrétaire départemental du syndicat FO SIS 11, Gwenaël Renard, a du mal a contenir sa déception. Et pour cause, sur les 100 pompiers professionnels et 20 agents administratifs supplémentaires demandés, le SDIS s’est engagé à engager un employé de bureau et à titulariser seulement trois soldats du feu. Ils étaient jusqu’ici en contrat à durée déterminée. « Ils sont arrivés sans avoir préparé la rencontre, ils ne nous ont pas pris au sérieux » indique Gwenaël Renard. Un sentiment qui n’a fait que renforcer la détermination des pompiers en grève. Tous ont effectivement confirmé leur volonté de poursuivre la mobilisation. « Nous ne demandons pas plus d’argent ou de travailler moins. Nous ne demandons que du collectif : un effort financier et humain pour pouvoir avoir des conditions de travail et une réponse opérationnelle adaptées » justifie le syndiqué.

Le département renvoi la balle à l’Etat

Des revendications qui sont pour certaines « comprises » par le département de l’Aude, partenaire financier majeur du SDIS (16 millions d’euros de participation annuelle). Mais la collectivité territoriale, contactée par Pyrénées FM, indique ne pas avoir les capacités financières nécessaires pour injecter davantage de fonds dans le fonctionnement général de la structure. Le cabinet de la présidente du département Hélène Sandragné invite les organisations syndicales à interpeller l’Etat sur ces problématiques spécifiques au SDIS Audois à l’occasion des travaux du Beauvau de la sécurité civile qui se tient en ce moment à Paris.

Le département se dit aussi conscient que la très (trop ?) grande majorité des pompiers de l’Aude sont des volontaires.

Les JO de Paris n’arrangent rien

90 % pour être exact. Dans le département, la part de pompiers professionnels est en moyenne plus faible que dans les autres SDIS de la métropole une fois rapporté à la densité de population du territoire couvert. Une problématique qui s’ajoute à une autre.

« Nous sommes de plus en plus appelés à la dernière minute car les pompiers volontaires sont moins nombreux et de moins en moins disponibles »

Gwenaël Renard, Forces Ouvrières.

Il serait donc nécessaire de revoir l’organisation du SDIS de l’Aude pour parvenir à une meilleure réponse opérationnelle d’après lui. D’autant qu’à l’approche de la saison estivale, la situation est jugée critique par le syndicat, notamment en raison de la mobilisation d’une partie des effectifs de pompiers volontaires pour couvrir les opérations liées aux Jeux Olympiques de Paris. En attendant, la grève se poursuit, et les pompiers tentent de mobiliser la population audoise sur ces sujets « qui les concernent », notamment par le biais d’une pétition.

LIRE AUSSI : Plus de 300 hectares brulés en Ariège depuis janvier : les pompiers vont porter plainte

LIRE AUSSI : Substances PFAS : Des zones « non conformes » dans l’Aude et la Haute-Garonne

 

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%