À la une

Pollution aux hydrocarbures : une fine nappe de gasoil présente sur le cours d’eau de l’Ariège

today25 mars 2025 à 11h09

share close

Les secours ont procédé à une reconnaissance environnementale – hier lundi 24 mars, en fin de matinée — à la suite d’un signalement de suspicion de pollution sur le cours d’eau de l’Ariège, entre les communes de Bompas et Mercus.

Dès leur arrivée sur les lieux, les équipes de secours ont procédé à une inspection minutieuse de la zone concernée. Cette reconnaissance a confirmé la présence d’une légère irisation à la surface de l’eau, caractéristique d’une fine nappe de gasoil.

Face à cette situation, les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), également présents sur place, ont pris le relais. Ils se sont emparé de la mission d’investigation afin d’identifier la source de cette pollution et d’en déterminer l’origine précise. Leur action vise à évaluer les risques potentiels pour l’environnement et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour limiter l’impact sur le milieu naturel.

L’eau déjà polluée en 2023

À noter qu’un précédent épisode de pollution aux hydrocarbures avait déjà été signalé dans la même zone géographique, en septembre 2023, cette fois dans le ruisseau du Vicdessos.

À l’époque, la préfecture de l’Ariège avait confirmé sans équivoque l’origine de cette pollution, précisant dans un communiqué :
« Des rejets d’hydrocarbures ont été constatés dans le cours d’eau du Vicdessos, au niveau de l’usine Aluminium Sabart. Par mesure de précaution, les points de captage d’eau potable ont été immédiatement placés sous surveillance renforcée. En parallèle, toutes les activités nautiques ainsi que la pêche ont été suspendues sur la portion comprise entre Tarascon-sur-Ariège et Foix. Des investigations sont actuellement en cours afin de déterminer les causes exactes et d’encadrer la situation. »

A lire : ARIEGE. Vicdessos: une pollution à l’hydrocarbure a été détectée en provenance de l’usine aluminium sabart

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it