À la une

ARIEGE. Vicdessos: une pollution à l’hydrocarbure a été détectée en provenance de l’usine aluminium sabart

today16 septembre 2023 à 15h47

Arrière-plan
share close

https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2023/07/0a61d5a1-a32e-47ff-ab86-376acec1b2a7/1200x680_sc_whatsapp-image-2023-07-26-at-11-28-31.jpg

Pour la seconde fois en l’espace de quelques mois, l’usine aluminium Sabart est pointée du doigt. En effet, une pollution à l’hydrocarbure a été identifiée dans le ruisseau Vicdessos. Selon la préfecture, aucun doute de la provenance de la pollution: « Des rejets d’hydrocarbures ont été constatés dans le cours d’eau du Vicdessos à hauteur de l’usine Aluminium Sabart. Par précaution, les points de captage d’eau potable sont placés sous surveillance et les activités nautiques et de pêche sont suspendues entre Tarascon-sur-Ariège et Foix. Des investigations sont en cours », a déclaré la préfecture de l’Ariège.

Aussi, les pompiers ont été dépêchés sur les lieux hier soir (vendredi 15 septembre) avec la police de l’environnement.  Des prélèvements ont été effectués. L’incident aurait eu lieu suite à une rupture de canalisation.

Deux alertes en deux mois

Pour rappel, la préfecture de l’Ariège avait déjà signalé le 25 juillet dernier une pollution aux hydrocarbures à Tarascon-sur-Ariège: « Suite à la fuite d’une machine-outil dans l’entreprise Aluminium Sabart, un déversement d‘environ 300 litres d’hydrocarbures s’est produit, en début d’après midi », précisait le communiqué.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%