À la une

PERPIGNAN : Le tribunal a relaxé les 12 mis en cause suite à une manifestation contre la bétonisation

today17 janvier 2024 à 10h53

share close

Ce mardi 16 janvier 2024, le tribunal de Perpignan a relaxé les 12 personnes, dont un élu communiste, accusées « d’entrave à la circulation » à la suite d’une manifestation contre la bétonisation qui avait eu lieu entre Codalet et Saint-Michel-de-Cuxa le 29 juillet 2022.

Condamné au suivi payant d’un « stage de citoyenneté » pour « entrave à la circulation », j’ai, comme les autres prévenus, fait appel. Parce que nous avons ce jour-là marché au nom d’une loi, cette loi prévoyant que la « zéro artificialisation nette » des sols soit la règle. Parce que nous avons voulu par cette action défendre le vivant, protéger notre avenir ainsi que celui de nos enfants.
David Berrué, élu Les écologistes et membre des 12 accusés
Dès 8 h 30, plusieurs dizaines de manifestants étaient présents en soutien, devant le tribunal de Perpignan à l’appel du Parti communiste et de mouvements écologistes pour soutenir les mis en cause. Le tribunal s’est retiré pour délibérer vers 9 h 30. Le délibéré à été rapide également, la juge en charge du dossier a donné raison à la défense sur l’essentiel. En cause notamment, « la difficulté concernant le motif et le fondement juridique des contrôles d’identité. Ceux-ci sont entachés d’irrégularités. Il y a donc lieu de prononcer la nullité de la procédure et de relaxer l’ensemble des prévenus. »
Il était logique et justifié que l’on soit relaxé pour avoir fait acte de citoyenneté. C’est vrai qu’il peut y avoir des conséquences sur l’ordre public, la circulation, c’est inévitable lorsqu’on veut interpeler l’opinion, surtout sur des questions d’intérêt général. C’est encourageant comme jugement, c’est un stop de la criminalisation des mouvements écologistes. Cependant, justice sera réellement rendu, lorsque les terrains seront rendus à un usage agricole, quand ces zones seront déclassées « à urbaniser ».
David Berrué, au lendemain du verdict

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%