Crédit photo : image d'illustration Pixabay

Occitanie : quels départements risquent de subir une importante sécheresse ?

Crédit photo : image d’illustration Pixabay

Difficile de s’imaginer briller un grand soleil, après la météo peu clémente de ces derniers jours. Ce mercredi pourtant, le Ministère de l’Écologie dévoile une carte prévisionnelle des risques de sécheresse pour cet été 2021. Notre région ne sera pas épargnée. 

L’Occitanie profite d’un climat diversifié : entre massifs montagneux et littoral, cette particularité est constitutive de son attractivité.  Si le climat méditerranéen est dominant, il cause des épisodes saisonniers violents. La période estivale connaît alors de grands épisodes où l’eau vient à manquer, tandis que de fortes précipitations sont attendues à l’automne. Cette année comme les précédentes, les prévisions de la belle saison ne sont pas des plus réjouissantes. 

La Région dans le rouge

Il faut noter que les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales sont classés dans le niveau de risque le plus élevé. Selon le Ministère, ces territoires feront face à une sécheresse des sols et présentent d’ores et déjà un déficit important en précipitations depuis septembre 2020. Du côté de la Haute-Garonne et du Gers, la situation semble moins préoccupante, alors que l’Ariège ne présente pas de risque particulier. 

Les prochains mois ne feront donc pas le bonheur des agriculteurs. Selon le météorologue Cyrille Duchesne, ce début de printemps n’a pas enregistré un volume de pluie suffisant pour stopper ce phénomène. Il faut noter que le mois de mai pourrait tout de même rééquilibrer la balance.  

L’année dernière, les températures avaient déjà atteint des sommets : 2020 est classée comme la plus chaude depuis plus d’un siècle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.