Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP

Occitanie : le port du masque encore obligatoire dans plusieurs communes de la région

Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP

L’épidémie de coronavirus reste toujours à un haut-niveau en Occitanie. Les hospitalisations ont augmenté la semaine dernière. Les préfectures départementales continuent de prendre de nouveaux arrêtés afin de ralentir l’avancée de l’épidémie.

Plus aucun département d’Occitanie n’est en dessous de 100 cas pour 100 000 habitants. Vendredi 26 mars, l’Agence Régionale de Santé Occitanie a recensé 83 nouvelles hospitalisations dans les hôpitaux et cliniques de la région et 25 nouvelles réanimations. En trois jours, la COVID-19 a fait 36 nouvelles victimes en Occitanie. Le port du masque est devenu obligatoire sur la voie publique dans certaines communes. Les mesures varient entre chaque préfecture.

L’Ariège cible certaines communes

La préfète de l’Ariège a pris le 15 mars un arrêté concernant treize communes du département : Pamiers, Saint-Jean-du-Falga, Foix, Montgailhard, Ferrières-sur-Ariège, Saint-Paul-de-Jarrat, Lavelanet, Laroque-d’Olmes, Tarascon-sur-Ariège, Quié, Ax-les-Thermes, Saint-Girons et Saint-Lizier. Le port du masque est également obligatoire sur l’ensemble des marchés, foires, brocantes ou vide-greniers du département. Une mesure qui concerne aussi un périmètre de 50 mètres aux abords des établissements scolaires.

Trois zones contrôlées dans les Pyrénées-Orientales

Le port du masque est obligatoire dans les communes de 1 000 habitants et plus se déplaçant sur la voie publique ou sur un lieu ouvert au public. La préfecture a cependant pris plusieurs arrêtés pour les plus petites villes :

  • Au Perthus, le masque est obligatoire sur l’Avenue de France jusqu’au 1er juin 2021 ;
  • À Tautavel, le masque est obligatoire sur l’agglomération et ses écarts (Mas de Tautavel) jusqu’au 1er juin 2021 ;
  • À Villefranche-de-Conflent, le masque est obligatoire dans l’enceinte de la cité fortifiée jusqu’au 6 avril 2021 à minuit.

Dans le reste de la région

Le port du masque est obligatoire dans cinq communes de l’Aude à savoir Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux et Narbonne. Concernant la Haute-Garonne, la préfecture a décidé d’étendre le port du masque obligatoire à l’ensemble des communes du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.