Occitanie : Lancement de la marque Canal du Midi

Ce jeudi, les membres de l’Entente* pour le canal du Midi étaient réunis à la Cale de Radoub à Toulouse. Un rendez-vous pour présenter le lancement de la marque « Canal du Midi » et son logo. Cette dernière servira d’outil de communication pour faire découvrir le canal. Le Ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebarri était présent à la cérémonie.

La création d’une marque spécifique pour le Canal du Midi est une nouvelle étape pour accentuer sa visibilité. « Il s’agit d’une bannière commune permettant de porter haut et fort notre attachement à cet ouvrage unique dans sa conception« , explique l’édito co-signé par Étienne Guyot (préfet de la Région Occitanie), Carole Delga (Présidente de la Région Occitanie) et Thierry Guimbaud (Directeur général de Voies navigables de France). L’ensemble des acteurs du Canal du Midi veulent, à travers cette marque, lui donner un aspect international. Ils ont convenu qu’elle serait déposée par l’État et confiée en gestion à Voies Navigables de France, en lien avec les membres de l’Entente.

Les partenaires de l’Entente ont annoncé également la mise en ligne d’un nouveau site internet canal-du-midi.com sur lequel il sera possible de suivre toute l’actualité et les informations officielles liées au canal du Midi.

Une marque et son logo

La présentation de ce jeudi était aussi l’occasion de dévoiler le logo de cette nouvelle marque. Des études de perception ont été réalisées en 2020, elles ont permis de recueillir l’avis des acteurs publics, des touristes, des riverains et des acteurs socio-professionnels. L’achèvement de la création du logo et des déclinaisons graphiques a permis à l’État de déposer la marque à l’Institut National de la Propreté Intellectuelle (INPI) début juillet :

« Symbolique des ouvrages qui le composent et de ses prestigieux ponts et ponts canaux si caractéristiques, le logotype saura marquer les esprits des habitants de la Région, des touristes et des amoureux du patrimoine fluvial. D’un bleu profond inspiré par la peinture des écluses du canal du Midi défini avec les instances patrimoniales, il intègre une touche de vert qui rappelle son écrin naturel« , explique l’Entente.

Le canal du Midi en chiffres

Avec 70 % de sa clientèle qui provient de l’internationale, l’ouvrage est devenu une destination phare en matière de tourisme fluvial. Le canal du Midi, qui traverse quatre départements de la Région Occitanie, permet également de découvrir les richesses du territoire. Au niveau national, l’œuvre de Pierre-Paul Riquet représente, à lui seul, 30 % du trafic touristique fluvial français :

  • 10 000 passages de bateaux par an ;
  • fréquenté par 1,5 millions de personnes chaque année ;
  • 89 communes traversées sur quatre départements ;
  • 77 écluses, 104 aqueducs et pont-canaux ;
  • 237 maisons éclusières ;
  • 2 barrages-réservoirs.

Trois rendez-vous cet été

« Les escales culturelles du canal du Midi » vont permettre de célébrer l’ouvrage inscrit depuis 25 ans au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui fête cette année les 340 ans de la première navigation. Des animations, des spectacles, des expositions, des conférences et des marchés de producteurs seront au programme des trois escales :

  • le vendredi 23 juillet au lac de Saint-Ferréol (31) sur le thème « Le canal du Midi, ouvrage scientifique, technique et patrimonial » ;
  • le samedi 7 août à Villesèquelande (11) sur le thème « Le canal du Midi, Histoire, paysages et territoires » ;
  • le vendredi 20 août à l’Escale aux Onglous (34) sur le thème « Le canal du Midi, nature préservée, environnement« .

Les animations sont ouvertes à tous, sans limite d’âge. Le programme complet est disponible sur le site du Canal du Midi.

* membres de l’Entente : préfecture d’Occitanie, Région Occitanie, Voies Navigables de France et les départements de la Haute-Garonne, de l’Aude, du Tarn et de l’Hérault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.