Nouveau regard sur les légendes ariégeoises: deux youtubeurs enquêtent sur les mythes de nos montagnes.

Deux jeunes passionnés d’expériences paranormales se sont lancés sur les traces des légendes ariégeoises. L’occasion pour chacun de redécouvrir nos mythes et paysages pyrénéens dans une ambiance frissonnante.

C’est une drôle d’enquête que nous propose le vidéaste Mehdi M’Hamdi, alias Sylartichot. Dans sa dernière vidéo Youtube, ce friand de sensations fortes invite à une réelle immersion dans le passé ariégeois. De la Dame blanche de Montségur à la sorcière du lac de Bethmale, l’existence de ces mythes est requestionnée à travers sa caméra. Une excellente aubaine pour se remémorer des histoires à ne pas oublier.

Souvenir d’une sorcière

Dès les premières minutes, nous pénétrons la Belle montagne rocheuse, du nom de Bethmale, pour une rencontre avec la sorcière du lac. Une légende qui pour certains est peut-être encore méconnue. Au temps de la chasse aux sorcières, une guérisseuse cachée au bord de ses eaux y aurait gagné le cœur de l’homme le plus beau du village. Cependant, emportée par la jalousie, une jeune femme l’aurait dénoncé et la belle guérisseuse aurait été emmenée au bûcher. Après avoir été libérée par son preux amoureux et que tout deux se soient enfuis aux abords du lacs, l’inquisition les retrouva et la belle jeune femme n’eut d’autre choix que de se laisser tomber au fond des eaux.

Aujourd’hui encore, il serait possible de l’apercevoir à la nuit tombante : avec ses yeux couleur émeraude et vêtue d’une robe verdoyante, elle hanterait encore ces lieux. Au côté du jeune youtubeur, l’apaisant paysage de Bethmale est survolé pour un agréable moment dans la nature ariégeoise.

Une Dame Blanche chez les Cathares

Connaissez-vous l’histoire de la Dame Blanche de Montségur ?Accompagnés du guide conférencier Tristan Bergerot, les deux amis nous révèlent la tragique histoire d’Esclarmonde, fille du seigneur de Péreilhe et lui-même chef de la réputée résistance de Montségur. D’une figure héroïque datant du 19eme siècle, un spectre blanc apparaîtrait encore lors des jours de pluie, prévenant des mauvais présages. Suspendus au-dessus du majestueux château cathare, nous nous enfonçons dans une atmosphère glaçante et les secrets de sont antre nous sont révélés. Un lieu lourd d’histoire et qui ne semble jamais être à court de surprise.

Il est donc possible de découvrir une Ariège riche et surprenante aux côtés de Sylartichot, qui allie sa passion du paranormal aux terrifiantes légendes pyrénéennes dans sa vidéo Une Dame blanche dans le château de Montségur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.