L'essentiel de l'actualité

Mobilisation des agriculteurs mercredi en Haute-Garonne · Le Préfet d’Occitanie en Ariège pour parler FCO · Succès pour la braderie des JO dans l’Aude

today14 octobre 2024 à 17h00 4

share close

L’essentiel de l’actualité :

Mobilisation des agriculteurs mercredi

Photo d’illustration. (Crédits : Stéphanie Leborne)

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont annoncé s’associer en Haute-Garonne avec une première action qui s’annonce importante mercredi. L’idée est de continuer de faire pression sur le gouvernement, alors que la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard a récemment annoncé sa venue en Occitanie en novembre prochain.

Ce week-end, les Jeunes Agriculteurs de l’Aude étaient encore mobilisés avec de nouvelles actions coup de poing pour faire entendre leur colère. Les adhérents de la division audoise du syndicat ont affiché leur détresse sur les panneaux de signalisation et les ronds-points des communes traversées par la départementale 610, sans oublier les locaux de la Préfecture.

LIRE AUSSI : Tensions entre le préfet des Pyrénées-Orientales et la profession viticole


Le préfet d’Occitanie auprès des éleveurs ovins

Vendredi, le Préfet de la région Occitanie Pierre-André Durand s’est rendu sur une exploitation agricole en Ariège, du côté de La Bastide-de-Bousignac.

Il a réaffirmé que l’Etat n’était pas absent du soutien à l’Agriculture malgré les nombreux reproches qui sont formulés, notamment par les éleveurs ovins, très impactés par la FCO 8 cet été. Pierre-André Durand a indiqué qu’il ferait remonter les revendications des éleveurs au Ministère, comme les problématiques de calcul de la PAC. Ce dernier dépend en parti du nombre de brebis reproductrices dans les élevages. Brebis qui sont entre 10 et 50% à avoir succombé à la FCO 8 dans les élevages touchés par la maladie cet été.


Carton plein pour la braderie des JO

La grande braderie des Jeux Olympiques a fait le plein à Carcassonne hier. Près de 10.000 personnes se sont rendues au stade Albert Domec pour dénicher un bout de ces Jeux qui ont fait rêver les français cet été.

Pour entrer dans la salle, il a fallu patienter jusqu’à trois heures, et pour cause les visiteurs venaient de toute la France. Cette braderie exceptionnelle était la dernière, avec celle de Montpellier le même jour, à proposer des articles des JO à des prix défiants toute concurrence.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%