Météo / Vigilance Rouge : Le point sur la situation dans les Pyrénées

Depuis cette nuit, l’Ariège et la Haute-Garonne sont placés en vigilance rouge pluie-inondation par Météo France. En montagne plusieurs routes sont fermées à cause de la neige. On fait le point sur la situation.

La journée s’annonce compliquée sur les Pyrénées. Météo France a placé hier soir l’Ariège et la Haute-Garonne, mais aussi les Landes et les Pyrénées-Atlaniques, en vigilance rouge pluie-inondations. Les précipitations vont se poursuivre jusqu’à ce lundi soir. En Ariège, « les précipitations se sont renforcées et se poursuivent« , indique la préfecture. La limite pluie-neige va baisser dès le début d’après-midi dans l’Est de l’Ariège, et plus tardivement en fin de journée sur l’ouest. La fonte du manteau neigeux va renforcer les cumuls en dessous de 2 000 / 2 200 m d’altitude. En Haute-Garonne, c’est le sud du département qui est particulièrement touché.

Perturbation sur le trafic

MISE À JOUR À 10H30 : L’accès à l’Andorre est rouvert.

Les fortes chutes de neige et de pluie perturbent largement la circulation ce lundi matin. On fait le point par département.

En Ariège :

  • L’accès à l’Andorre est fermé ;
  • la RN320 est fermée entre L’Hospitalet-près-l’Andorre et le carrefour de la croisade ;
  • la RN20 est fermée pour les plus de 19T entre Foix (09) et Ur (66) ;
  • Inondations sur la RD119 entre Bézac et Escosse, sur la RD326 à Daumazan, sur la D106 entre Moulin-Neuf et Roumengous, et sur la zone d’activité de Lézat sur Lèze.

Dans les Pyrénées-Orientales :

  • Entre 9h et 11h , la RN20 sera fermée sur la commune de Porta en raison de tir d’avalanche.

Dans l’Aude :

  • la RD33 est inondé entre Bram et Peixora.
  • la RD271 entre Peixora et Villepinte.

La journée s’annonce également sur les rails, avec des perturbations annoncées par la SNCF :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.