Météo : retour du froid en Occitanie

La météo va être capricieuse pour ce début de printemps. Malgré une hausse des températures ces derniers jours, une vague de froid est attendue en Occitanie. On fait le point.

Ne rangez pas tout de suite les bonnets, gants et manteaux. Météo France annonce une chute des températures pour le milieu de la semaine. On attend des nuages et de la pluie sur l’ensemble de l’Occitanie et également de la neige en altitude.

Pour la journée de mardi :

  • Haute-Garonne : des éclaircies sur l’ensemble du département dans la matinée. Les nuages feront leur apparition dans l’après-midi. On attend 7 à 11 degrés en début de journée et 17 degrés pour la maximale.
  • Ariège : des éclaircies en matinée et de la pluie pour le reste de la journée. Les températures oscilleront le matin entre 6 degrés à Ax-les-Thermes, et 9 degrés à Saint-Girons. Pour l’après-midi, entre 10 et 16 degrés sur le nord de l’Ariège.
  • Aude : des éclaircies sur l’ouest du département, notamment du côté de Carcassonne et Limoux avec des nuages sur le Narbonnais. Une dégradation attend les audois dans l’après-midi avec de la pluie sur Belpech et Chalabre. Du côté des températures, entre 8 et 11 degrés pour la matinée. En deuxième partie de journée, les températures n’excéderont pas les 16 degrés.
  • Pyrénées-Orientales : du soleil et quelques nuages dans la matinée pour le département, avec une dégradation dans l’après-modo et des pluies du côté de la plaine de Roussillon, du Conflent ou encore du Capcir. Pour les températures, on attend 6 degrés à Font-Romeu et 11 degrés à Perpignan. Dans l’après-midi, la maximale sera à Céret avec 17 degrés.

Pour la journée de mercredi :

  • Haute-Garonne : la pluie se sera installée dans la nuit. Pas d’amélioration au cours de la journée. Pour les températures, on attend 10 degrés du côté de Toulouse le matin et 13 degrés dans l’après-midi.
  • Ariège : la pluie touchera également l’Ariège. Entre 4 et 10 degrés dans la matinée à Pamiers, l’après-midi 5 degrés à l’Hospitalet-près-l’Andorre et 11 à Foix.
  • Aude : la pluie touchera l’ensemble du département, avec une légère amélioration dans l’après-midi pour l’Est audois. En première partie de journée, pas plus de 10 degrés, la maximale dans l’après-midi sera de 14 degrés pour Lézignan-Corbières.
  • Pyrénées-Orientales : on attend de la pluie dans la matinée, et des nuages pour le reste de la journée. Les températures oscilleront entre 4 et 11 degrés le matin, et entre 7 et 15 degrés dans l’après-midi.

Pour la journée de jeudi :

  • Haute-Garonne : deuxième journée de pluie sur le département. On attend 8 degrés dans la matinée et 12 degrés au meilleur de la journée.
  • Ariège : toujours de la pluie pour la journée de jeudi en Ariège. On attend quelques flocons en altitude, notamment vers l’Andorre. Entre 2 et 8 degrés le matin, et 12° au meilleur de journée à Foix.
  • Aude : un département coupé en deux pour ce dernier jour de mars. Durant toute la journée, de la pluie pour l’Ouest et des éclaircies pour l’Est. Pour les températures, entre 7 et 9 degrés le matin et entre 10 et 16 degrés pour l’après-midi.
  • Pyrénées-Orientales : le ciel sera voilé dans la matinée avec des éclaircies dans l’après-midi. Pour les températures, 2 degrés à Font-Romeu dans la matinée et 8 degrés pour Prades. En deuxième partie de journée, 6 degrés en cerdagne et 16 degrés sur la plaine du Roussillon.

Pour la journée de vendredi :

  • Haute-Garonne : le froid s’installe et les températures chutent ce vendredi. Dans la matinée, la pluie sera toujours présente sur le nord du département, on pourra apercevoir quelques éclaircies sur le sud du département. La pluie se généralisera l’après-midi. Vendredi matin, les températures évolueront entre -1° et 3° sur la ville rose. L’après-midi, le thermomètre ne grimpera pas au-dessus de 7 degrés.
  • Ariège : des éclaircies et de la neige vendredi matin en basse altitude, accompagnée d’une baisse des températures -3° entre Ax-les-Thermes et l’Hospitalet-près-l’Andorre et 3 degrés à Pamiers. Dans l’après-midi, la neige laissera sa place à la pluie avec une maximale attendue à 7 degrés sur le nord du département.
  • Aude : Carcassonne et Limoux auront le droit à des averses, alors que Narbonne pourra bénéficier de quelques rayons de soleil. Les températures sont en baisse, entre 2 et degrés dans la matinée et 9 degrés au meilleur de la journée.
  • Pyrénées-Orientales : la chute des températures impactera également le département. Des éclaircies en matinée avec quelques chutes de neige sur la cerdagne et le capcir. On attend quelques gouttes de pluie à Font-Romeu dans l’après-midi. Pour les températures, entre -3 et 8 degrés dans la matinée et 11 degrés au meilleur de l’après-midi pour Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.