Météo : Le pic de chaleur prévu mercredi en Occitanie

Avec quelques jours d’avance, l’été a fait son apparition en Occitanie et partout en France. Des températures élevées pour ce mois de juin qui devraient diminuer à partir de mercredi. Pour ces prochaines heures, il faudra se tenir au frais, dans certaines villes le mercure va grimper au-dessus des 30 degrés.

Prévoyez une casquette ou un bob si vous avez prévu d’aller vous balader dans la région : tous les départements situés sur la chaîne des Pyrénées ont été placés en vigilance jaune orages et canicules pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Cet épisode de forte chaleur a démarré dans le week-end, où dimanche, Météo France a enregistré 37,1 °C à Perpignan, une valeur record pour une mi-juin (l’ancien record était de 36,5 °C enregistré 15 juin 2003). Une température qui reste en dessous de celle du 28 juin 2019. Le mercure avait grimpé à 42,4 °C dans les Pyrénées-Orientales. Le record de ce week-end a été enregistré à Cabestany, le thermomètre a frôlé les 40 degrés.

Les prévisions des prochains jours

Selon Météo France:  » un pic de chaleur est probable sur de nombreuses régions, de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, vers l’Ile-de-France et la façade Est du pays. Les départements méditerranéens observeront quant à eux une nette baisse des températures. » La journée de lundi s’annonce particulièrement chaude partout en Occitanie :

  • 32 degrés à Toulouse ;
  • 31 degrés à Foix ;
  • 35 degrés à Perpignan ;
  • 34 degrés à Carcassonne.

L’absence de vent va accentuer l’effet de chaleur. Selon La Chaîne Météo, le ressenti en Occitanie sera de 39 degrés :

La journée de mardi sera similaire. Pour mercredi, il fera chaud au nord de l’Occitanie, dans les Pyrénées-Orientales, on perd 6 degrés :

  • 33 degrés à Toulouse ;
  • 30 degrés à Foix ;
  • 31 degrés à Carcassonne ;
  • 27 degrés à Perpignan.

Une dégradation orageuse est attendue à partir de la fin de journée de mercredi par l’ouest. Dès jeudi, le mercure ne devrait pas dépasser les 30 degrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *