À la une

Maladie Hémorragique Épizootique : quel impact pour nos foires ?

today17 octobre 2023 à 8h39

Arrière-plan
share close
Trois premiers foyers de Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) ont été identifiés dans des élevages bovins des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées le 21 septembre 2023, entraînant le placement de l’Ariège en zone réglementée.

Les services vétérinaires de l’État, ont confirmé les 10 et 11 octobre derniers, 16 foyers d’infection à la MHE en Ariège. Pour ces seuls élevages, le transfert des ruminants vers d’autres États membres de l’Union européenne, est suspendu. Pour l’ensemble des autres élevages d’Ariège les règles de gestion n’évoluent pas.

Ce qui change, la possibilité d’exporter à nouveau des bovins vers l’Espagne a été confirmée. De même, l’Italie vient de donner son accord à la réouverture de son marché dans des conditions qui seront précisées ultérieurement. Pour rappel, la maladie hémorragique épizootique n’est pas transmissible aux humains.

Ces réglementations ont impacté les foires et rassemblements agricoles de la Région, à l’image de la foire de la Barguillère, qui tenaient à ne prendre aucun risque de prolifération de la maladie. La question se pose aussi à la foire d’Espezel qui se tiens ce weekend. En effet, le groupe de la gasconne des Pyrénées devait participer à une vente de génisse, ils annoncent annuler leur participation :

Faute de règles sanitaires cohérentes dans le traitement de trois maladies vectorielles (MHE, FCO, impactant fortement le sud Massif Central et Besnoitiose), le Groupe Gasconne des Pyrénées a décidé en responsabilité de ne pas amener d’animaux au sommet de l’élevage et par conséquent d’annuler son concours ainsi que sa participation à la vente de Génisses organisée par Races de France. Sachez que c’est avec un grand regret que nous avons été contraints de prendre cette décision. Les éleveurs se sont préparé depuis plusieurs mois pour cette manifestation qui constitue un moment fort pour notre race et se retrouvent aujourd’hui déçus de ne pouvoir participer à cette fête de l’élevage.

Dans tous les cas, durant les deux jours, restauration sur place, concours agricoles et animations pour petits et grands se succèderont : démonstrations de chiens de bergers, de tonte, de tri de laine, exposition et démonstration de matériel agricole ….

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%