À la une

ARIÈGE : à la foire de la Barguillère, moins de ruminants, plus d’artisans !

today13 octobre 2023 à 12h40 1

Arrière-plan
share close

La 14e foire de la Barguillère commence le samedi 14 octobre à Foix. C’est l’association Rambail en Barguillère qui organise l’évènement, sur le Champ de Mars et les allées de Villote. Si la présence d’animaux fait partie de l’ADN de la foire, cette année est différente en raison de l’épidémie de la maladie hémorragique épizootique qui touche les ruminants. Pas de veaux donc, la formule est simplifiée avec seulement 14 vaches grasses destinées aux bouchers locaux (contre près de 200 animaux l’année dernière).

Même si la maladie provoque moins de 1% de mortalité, nous avons préféré ne prendre aucun risque, pour ne pas être facteur aggravant de la maladie. C’est un marasme dont on se serait bien passé !

Éric Fournié, association Rambail en Barguillère

Si ce n’est plus la même foire, les organisateurs ont mis l’accent sur l’artisanat et les producteurs locaux, car ne l’oublions pas c’est aussi une foire matérielle et d’artisanat. La vitrine est rétrécie mais toujours là, avec même plus d’exposants que l’année dernière.

Nous avons cette année 77 artisans et producteurs (contre 65 l’année passée), sur au total 400 mètres de stand. Une part belle est donnée aux artisans divers et variés, on garde le moral, en espérant que la situation soit meilleure l’année prochaine pour les animaux.

Marius Ramos, association Rambail en Barguillère

La 13ème édition de la Foire @Office de Tourisme Foix-Ariège-Pyrénées

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%