À la une

Les fromages fermiers de l’Aude s’affrontent ce weekend

today18 juin 2024 à 7h30

share close

La Chambre d’agriculture de l’Aude et le Syndicat des éleveurs producteurs de fromages fermiers organisent depuis plus de 30 ans le concours départemental des fromages fermiers de l’Aude. Pour la première année, ce concours se déroulera à la Boutique Paysanne « La Borieta » à Carcassonne le samedi 22 juin. Un concours qui valorise la qualité et la diversité de la production audoise.

Un jury composé de professionnels et d’amateurs éclairés dégustera plus de 80 échantillons de productions fromagères et laitières. Le concours récompense 15 catégories de produits (fromages, yaourts, produits innovants), à l’image de la diversité de la production audoise. Les distinctions obtenues permettent aux producteurs de valoriser leurs produits et de promouvoir leur exploitation agricole.

Le syndicat des éleveurs et des producteurs de fromages fermiers de l’Aude

Le syndicat des éleveurs fromagers fédère sur le département la majorité des éleveurs producteurs de fromages des trois espèces (chèvre, vache et brebis), ce syndicat initialement constitué par les éleveurs caprins laitiers a depuis évolué pour intégrer toutes les productions fromagères, ayant pour objectif la défense, la représentation et l’accompagnement de ces professionnels sur des points techniques, réglementaires et promotionnels avec l’appui de la Chambre d’agriculture.

La production fromagère fermière audoise

La production fromagère fermière sur le département couvre une large palette de produits (lactique, tomme, pâte molle…) mais s’élargit également aux produits frais (faisselle, yaourt, fromage blanc, glaces et autres desserts…) déclinés dans les trois espèces. Cette production fermière est répartie sur tout le territoire audois et permet à des exploitations le plus souvent familiales d’apporter une plus-value à l’activité d’élevage et production laitière sur leur ferme grâce à la transformation sur place de leur lait cru dans leur propre atelier fermier. La commercialisation des fromages et produits laitiers est assurée dans son intégralité par les éleveurs auprès des commerces locaux ou en direct à la ferme et sur les foires et marchés.

La marque Pays Cathare

La marque départementale Pays Cathare apporte une diversification supplémentaire aux fromagers fermiers par le biais de ses deux produits au lait de chèvre que sont l’écu et l’écusson du Pays cathare. Elle labellise d’autres produits laitiers de toute espèce renforçant leur lien au territoire et apporte une reconnaissance de leur qualité via la dégustation au concours départemental exigée à chaque produit pour répondre aux exigences de la marque ; Origine, qualité et environnement. En 2023, environ 40 000 litres de lait de chèvres ont été transformés en Écus et Écusson Pays Cathare et commercialisés, principalement via des circuits de proximité.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%