Le festival jeunesse Partir en Livre, organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, revient pour une 3e édition portée localement par le Bibliopôle de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP). Cette année, le thème est on ne peut plus fédérateur : « Animaux et nous ».
« Partir en Livre est une manifestation nationale qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes », rappelle le communiqué de la communauté de communes des portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP). Du 18 juin au 5 juillet 2025, les médiathèques de Pamiers, Mazères, Saint-Jean-du-Falga, Saverdun, Les Pujols, Saint-Amadou et Escosse proposeront une programmation variée, entièrement gratuite, destinée à éveiller l’imaginaire de toutes les générations.
Une journée inaugurale festive à Pamiers

Le coup d’envoi du festival sera donné le 18 juin, dans le parc de la médiathèque de Pamiers. Dès 10h, les plus jeunes seront invités à participer à des animations spécialement conçues pour la petite enfance. L’après-midi s’ouvrira à un public plus large : enfants, adolescents, familles et curieux de passage. « Ateliers d’illustration, BD et manga, lectures immersives, bibliothèque en plein air, ateliers interactifs et numériques avec le médiabus sont au programme », indique la CCPAP.
Le festival se poursuivra ensuite dans les autres médiathèques du territoire jusqu’au 5 juillet, avec une diversité d’animations et de rencontres.
Une célébration de la lecture sous toutes ses formes
« Des espaces de lecture et de créativité feront la part belle à l’imaginaire des petits et grands, afin que chacun puisse s’exprimer et s’amuser librement », indique l’organisation. Les participants pourront également tenter leur chance pour gagner des Chèques Lire et des livres, afin de continuer à cultiver le goût de la lecture tout au long de l’été.
« Lecteurs et non lecteurs sont invités à venir à la rencontre de tous les acteurs de la chaîne du livre : bibliothécaires, auteurs, illustrateurs, professionnels du livre et libraires y seront réunis pour célébrer la lecture », conclut le communiqué.
Informations et programme complet : www.bibliopole-ccpap.fr