Le champion d’Europe de pêche à la mouche est un Ariégeois

Le département a de quoi être fier de ses habitants. L’un d’entre eux est champion d’Europe de pêche à la mouche. Sébastien Delcor, ariégeois d’origine, vit à Limoux et a été médaillé deux fois champion du monde dans son domaine. Agé de 36 ans, le gagnant est un habitué des compétitions mondiales, de la Tasmanie au Portugal. 

Sebastien Delcor devient plusieurs fois champion de France avant de tenter les concours européens en Slovaquie ou en Finlande avec l’équipe de France. Il en revient victorieux et marque un record de prise, avec 151 poissons en 5 sessions lors du championnat de Slovaquie, en 2018. L’année suivante, c’est l’Australie qui défie les meilleurs équipes de pêcheurs. L’Ariégeois remporte le titre sur les lacs et les rivières tasmaniennes.

Le pêcheur est aussi un mordu de football. Il a joué au FC de Pamier dans les années 2000 et en garde de bons souvenirs. Le football permet de prendre l’air lorsqu’il est joué en extérieur, tout comme la pêche. Ce loisir sportif permet, tout de même, de passer plus de temps en nature.

Des pays poissonneux

C’est en Tasmanie, par exemple, qu’il remporte l’un de ses grands prix qui lui apporteront renomé. Le défi se complique selon les lieux de pêche, car les espèces aquatiques sont différentes. En Océanie, les truites mesurent entre 30 et 60 cm. Elles sont donc plus lourdes et plus dures à remonter. Mais le challenge ne s’arrête pas là. Il faut prendre en compte les zones d’eau, la température, la météo… et le règlement du concours. Le déroulement d’une compétition change d’un pays à l’autre. 

En Ariège, les rivières sont connues des amateurs pour être poissonneuses. Entre torrents, lacs de montagne, espaces frétillants, la région grouille de poissons et fait le bonheur des pêcheurs.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *