Aurélien Sanchez, l’ultra-traileur audois, a relevé le défi des huit forteresses royales du Languedoc. Au total, 240 km et 8 000 m de dénivelé positif parcourus en 41 heures.
L’ultra-traileur audois s’est élancé pour un périple inédit. Aurélien Sanchez, a relié en courant, les huit forteresses royales du Languedoc, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un défi inédit
Ce mercredi 5 novembre au soir, Aurélien Sanchez a débuté son périple du château de Montségur, en Ariège, « muni d’une boussole, d’une lampe frontale et de quelques réserves d’eau et de nourriture », précise le Département de l’Aude. Le coureur a atteint les forteresses de Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus, Aguilar, Termes et la Cité de Carcassonne, avec des passages en avance sur les estimations.
Un instant de répit au château de Quéribus
Malgré des conditions météorologiques défavorables et l’Aude placée en alerte jaune ce jeudi 6 novembre pour des vents violents et de la pluie, Aurélien Sanchez a tout de même battu des records. Après un moment de répit au château de Quéribus, où il a repris des forces avec des produits locaux, il a repris sa course sous la pluie pour rejoindre le château d’Aguilar, avant de se lancer dans la traversée des Corbières par le biais de Termes, dans la nuit de jeudi à vendredi.
240 km et 8 000 m de dénivelé positif parcourus en 41 heures
Dans la matinée du vendredi 7 novembre, l’audois est arrivé à la Cité de Carcassonne et a parcouru les remparts avant d’arrivé en milieu de journée à Lastours. Au total, il a parcouru 240 km et 8 000 m de dénivelé positif en 41 heures. « Un exploit sportif qui met également en lumière la candidature des forteresses royales du Languedoc au patrimoine mondial de l’Unesco », conclut le Département de l’Aude.
A lire aussi : Carcassonne : les lauréats des Trophées CitésLab 2024 dévoilés.
