À la une

L’Ariège et les Pyrénées-Orientales en alerte pollution à cause d’une masse d’air du Sahara

today8 avril 2024 à 11h33 5 5

Arrière-plan
share close

Le Gers, l’Ariège et la Haute-Garonne ont subi ce week-end (samedi 6 et dimanche 7 avril) et subissent encore un épisode de pollution aux particules fines, lié à une masse d’air venue du Sahara. En effet, le service de l’Agence Régionale de Santé (ARS) »Air Santé » a alerté sur un épisode de pollution intense qui a eu  lieu ce week-end et se poursuit aujourd’hui et potentiellement demain sur plusieurs départements : « Demain 8 avril, cette masse d’air chargée en particules désertiques se décalera vers l’Est. Les concentrations de particules en suspension PM 10 devraient ainsi diminuer sur les départements de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées ».

Des températures au dessus des normales et des rafales de vent

Les thermomètres ont grimpé de manière anormale en Ariège, ou les valeurs sont encore aujourd’hui au dessus des normales de saison. Un coup de chaud spectaculaire qui dure sur l’ensemble du département accompagné ce week-end de fortes rafales de vent.

Si la situation doit revenir rapidement à la normale, l’alerte rouge est toutefois maintenue sur l’Ariège et les Pyrénées Orientales: « Sur ces 3 départements, la procédure d’information ne sera pas maintenue. En revanche, sur les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, les concentrations de particules PM 10 seront encore élevées justifiant le passage en procédure d’alerte en raison de la persistance de l’épisode de pollution ».

Enfin, les services indique que « L’arrivée d’une perturbation dans la nuit de lundi à mardi devrait entraîner une nette diminution des niveaux de PM 10 sur la région. »

A lire aussi : Ariège. La chasse à la perdrix grise des Pyrénées dans le viseur des associations

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%