À la une

Ariège. La chasse à la perdrix grise des Pyrénées dans le viseur des associations

today6 avril 2024 à 10h30 5

Arrière-plan
share close

La nouvelle a été relayée par l’association « One Voice », le 2 avril dernier. En effet, le 29 mars 2024, le tribunal administratif de Toulouse a annulé un arrêté préfectoral de 2021 qui autorisait la chasse des galliformes de montagne, dont une race communément appelée « les perdrix grises des Pyrénées ».

Réputée et médiatisée pour ses actions militantes en faveur de la cause animale, cette association créée en 1995 par Muriel Arnal n’en est pas à sa première action de résistance en Ariège, et est clairement décidé à ne pas lâcher le dossier : « Tous les galliformes de montagne sont classés comme une espèce menacée par l’union internationale pour la conservation de la nature, confie Nicolas Yahyaoui, juriste et chargé de campagne pour l’association ‘One Voice’, et lorsqu’on regarde espèce par espèce, on constate que certaines sont vraiment en état de conservation très inquiétant. Je pense aux grands tétras par exemple, qui étaient chassés il y a encore quelques années avant que le conseil d’état – éclairé par les associations – adopte un moratoire de 5 ans parce que l’espèce est au bord de l’extinction ».

Deux référés en 2022 et 2023 en faveur des chasseurs

Si l’arrêté préfectoral de 2021 a bien été annulé, les référés engagés par l’association sur les années 2022 et 2023 ont quant à eux été déboutés, souligne Jean-Luc Fernandez, le président de la chasse en Ariège : « depuis, l’arrêté préfectoral a complètement changé, et sur les référés en 2022 et 2023, l’association « one Voice » a été déboutée en Ariège, en Haute-Garonne et dans d’autres départements, assure le chasseur, nous avons fourni suffisamment d’éléments pour prouver la bonne santé de l’espèce, et nous avons gagné au tribunal de Toulouse, sur la perdrix grise et sur le lagopède Alpin, en attendant qu’il y ai un jugement sur le fond dans quelques années(…)»

Un bras de fer tous les ans

Chaque année, la bataille fait rage entre l’association et les chasseurs. Une procédure devenue presque habituelle, déclenchée par l’association et qui se déroule « en deux temps » : « On attaque depuis de très nombreuses années maintenant les arrêtés qui autorisent la chasse de ces espèces, au moins depuis 2020, souligne le juriste de l’association One Voice, et nous les attaquons systématiquement tous les ans ».

D’abord dans l’urgence, en référé, juste avant l’ouverture de la chasse, puis sur le fond dans un second temps : « On demande au juge de suspendre l’arrêté, et en même temps on fait ce qu’on appelle un recours au fond ou là, le juge va prendre le temps d’aller au fond du dossier et ensuite décider d’annuler ou non cet arrêté. On fait toujours ces deux procédures ».

Des procédures répétées; comme le confirme Nicolas Yahyaoui, juriste pour One Voice, dont l’objectif est « d’éviter un déclin de la population des galliformes de montagne » : « En Ariège les Lagopèdes Alpin sont dans une mauvaise situation, tout ça au nom d’un loisir, et c’est pour ça qu’on attaque (…).C’est à chaque fois des arrêtés qui autorisent la chasse des perdrix grises de montagne et des lagopèdes et donc on attaque sur les mêmes fondements, jusqu’à maintenant, nous avons obtenu l’annulation de l’arrêté de 2020, celui de 2021, les résultats commencent à tomber, assure le juriste, et nous avons donc en attente celui de 2022 et 2023 ».

A lire aussi: Ariège.« Héros et Héroïnes de l’antiquité à nos jours »: une exposition à retrouver au musée des comtes de Foix

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%