À la une

La ville de Carcassonne renouvelle son dispositif d’aide aux permis

today15 janvier 2025 à 15h32

share close

Pour la rentrée 2025, la ville de Carcassonne renouvelle son engagement en faveur des jeunes qui souhaitent obtenir le permis de conduire. La commune offre une aide au financement pour le permis B (voiture) et le permis AM (moto). Ce programme d’aide financière permet chaque année à de nombreux jeunes carcassonnais de prendre le volant de leur avenir. 

Un dispositif pour favoriser l’autonomie et la mobilité

Le permis est un outil essentiel qui vise à garantir une certaine autonomie et permet de faciliter l’accès aux études et aux activités quotidiennes. Consciente de ces enjeux, la municipalité de Carcassonne souhaite offrir une solution concrète aux jeunes depuis 2006. La ville renouvelle son offre en ce début d’année. La commune propose un autre dispositif pour les adolescents âgés entre 14 et 18 ans. Il s’agit de celui du permis deux roues AM. Pour être éligible à la bourse, les candidats doivent répondre à plusieurs critères. 

Bénévolat obligatoire pour ces jeunes conducteurs

Parmi ces critères on note l’engagement dans le milieu associatif. Une action très encouragée aux abords de la commune. La ville soutient les jeunes qui s’engagent, qui s’investissent dans leurs passions et qui donnent de leur temps. En effet, le permis B exige 60 h de bénévolat au minimum qui peuvent s’effectuer dans des domaines variés comme : le sport, la culture et les activités artistiques, le lien social, les actions humanitaires, les animations de la ville, la solidarité, la protection de l’environnement, le développement durable, la lutte contre les handicaps et/ou les discriminations, les animations de la vie étudiante. Pour le permis deux roues, les adolescents doivent effectuer 10 heures de bénévolat minimum dans une structure non-marchande, basée à Carcassonne. Les personnes intéressées par ce dispositif sont invitées à retirer un dossier d’inscription au Campus Info, situé au 85 rue de Verdun, ou à le télécharger directement sur le site officiel de la Ville de Carcassonne. À l’issue de la période d’inscription, les dossiers des candidats seront étudiés. La commission d’attribution délivrera selon l’intérêt et l’utilité du bénévolat pour la commune. L’aide financière municipale est fixée selon le quotient familial du jeune.


 : La ville de Carcassonne renouvelle son dispositif d’aide aux permis

Écrit par: Élina Lacoste

Rate it

0%