À la une

La Région reçoit un prix pour sa « Concertation Jeunesse »

today15 novembre 2023 à 11h04

share close

Mercredi 8 novembre à l’Assemblée Nationale, Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la Jeunesse représentant la présidente de Région Carole Delga, a reçu un prix récompensant la concertation « Jeunesses » conduite par la Région Occitanie en 2022. Organisés et remis par « Décider ensemble », ces Trophées distinguent depuis 2016 les initiatives et démarches participatives innovantes mises en place par des associations, des collectifs citoyens, des collectivités locales, des administrations ou des entreprises. Seule Région récompensée de 2 étoiles, parmi plus d’une centaine de candidatures, l’Occitanie se distingue cette année pour sa démarche participative engagée auprès des jeunes sur l’ensemble du territoire et ayant permis d’élaborer son Plan Jeunesses adopté en mars 2023.

« Cette démarche de concertation nous a permis de bâtir avec et pour les jeunes un plan d’actions sur-mesure, adapté à leur réalité, à leur quotidien, à leurs aspirations : 30 actions très concrètes pour faciliter leurs études, leurs déplacements, les accompagner dans leur orientation, leur insertion professionnelle, et favoriser leur engagement. Le 25 novembre prochain à Toulouse, nous poursuivrons cette dynamique collective avec l’installation du nouveau Conseil régional des jeunes ».

Carole Delga

Prix de la concertation jeunesse

Afin de renforcer son action en direction de la jeunesse, la Région a lancé en juin 2022 une large consultation, menée par Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la jeunesse, à la vie lycéenne et étudiante. Achevée en février dernier, cette démarche a permis d’aller à la rencontre des jeunes d’Occitanie de 15 à 29 ans, dans toute la diversité de leurs parcours et sur l’ensemble des territoires : collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, élèves des Ecoles régionales de la deuxième chance, jeunes suivis en Missions Locales, apprenti.e.s, jeunes en service civique, jeunes salariés ou demandeurs d’emploi, etc.

Au total plus de 2 000 jeunes et 75 structures d’accompagnement de la jeunesse ont pu être consultés, sur l’ensemble des 13 départements d’Occitanie, à travers des échanges sans filtre, dans des formats informels et dans un climat de confiance. Ces temps d’écoute et d’échanges ont été complétés par l’organisation à l’Hôtel de Région de Toulouse, le 18 novembre 2022, de la Rencontre des Jeunesses d’Occitanie qui a réuni plus de 400 jeunes.

Le nouveau plan jeunesses et les 30 propositions qu’il regroupe sont intégralement issues des propositions faites par les jeunes durant cette concertation, pour un plan créé avec et pour eux.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%