Dans le cadre d’Octobre rose, la Maison du don de Carcassonne organise une collecte de sang, de plasma et de plaquettes ces mercredi 8 octobre, vendredi 10 octobre et samedi 11 octobre. Pour l’occasion, une collation gourmande sera proposée par les Pâtisseries d’Elona.
Octobre rose débute, et la Maison du don de Carcassonne s’associe à l’événement en organisant des collectes de sang ce mercredi 8 et vendredi 10 octobre de 9 h 30 à 13 h 30, puis de 14 h 30 à 18 h 30, ainsi que le samedi 11 octobre de 9 h à 17 h. « La Maison du don est ouverte toute l’année, avec environ 35 donneurs par jour. Pour ces trois journées spéciales, nous devons accueillir environ 210 donneurs », explique Clémence Fleuriault, chargée de promotion à l’Établissement français du sang en Occitanie.
Entre sang, plasma et plaquettes, les besoins sont importants pour les personnes atteintes d’un cancer.« 36 % des poches de sang sont utilisées pour ces patients. Donner son sang, c’est aussi une manière de lutter contre le cancer », précise-t-elle.
Un don du sang gourmand
À l’occasion, pour la deuxième fois, la pâtissière carcassonnaise, Elona, proposera une collation gourmande. “C’est toujours en lien avec la thématique Octobre rose, les gâteaux seront assortis”, détaille-t-elle. Une gourmandise sans gélatine, ni colorants aux saveurs de framboises sera proposée. « Ces pâtisseries seront offerte aux donateurs », conclut Clémence Fleuriault.
Pour informations, la Maison du don de Carcassonne recommande la prise de rendez-vous sur https://dondesang.efs.sante.fr/
A LIRE AUSSI : La course la Folle Furieuse arrive pour la première fois à Carcassonne