Pyrénées FM La radio des vallées
L’emblématique piste Avet de Grandvalira est prête à accueillir deux épreuves de la Coupe du Monde féminine de ski alpin les 10 et 11 février 2024 prochains. Au programme : un week-end sportif d’envergure et de multiples animations pour tous les publics.
A Soldeu, le samedi 10 et dimanche 11 février, le secteur de Soldeu – El Tarter à Grandvalira et sa mythique « piste des champions », l’Avet, accueilleront les plus grands noms féminins du ski alpin du moment pour deux épreuves du circuit de la Coupe du Monde 2024 : le Géant et le Slalom féminin Le premier rendez-vous aura lieu le 10 février à 10h30, pour l’épreuve de Géant féminin, puis le second, le lendemain, pour l’épreuve de Slalom féminin, à 10h30 également. Outre ces deux temps forts, le week-end sera rythmé par des animations, des divertissements et de la gastronomie en tribunes et dans le village sportif, spécialement aménagé pour l’occasion au pied de la piste, au plus près du spectacle. Un lieu de rassemblement idéal pour tous les férus de la discipline ou les curieux, petits et grands.
Si dans les prochains jours, le pays tout entier sera tourné vers ces épreuves 2024 de la Coupe du Monde de ski alpin, l’engouement et l’effervescence de la candidature au Championnats du Monde de 2029 est elle aussi à son apogée, l’Andorre étant toujours en lice. Par l’organisation de ces événements sportifs d’ampleur, le pays tout entier aspire à être reconnu comme une référence en termes de sport alpin de haut niveau.
Le tracé qui accueillera les meilleures skieuses du moment répond aux critères d’enneigement exigés par la Fédération Internationale de Ski. Les équipes de France, des États-Unis et d’Andorre s’entraînent actuellement à Grandvalira et profitent des conditions optimales qu’offre la station.
Le tracé de la piste Avet remplit les conditions requises pour accueillir les épreuves techniques de Géant et de Slalom. En particulier, les indicateurs de densité et de granulométrie de la neige sont actuellement « excellents », selon le directeur de course Santi López. Il a ajouté : « Du début à la fin de la piste, la neige est très homogène. Cela signifie qu’un excellent travail a été réalisé car la densité et la dureté de la neige sont très similaires dans toutes les sections ». La FIS, dans un gage de confiance, a confié à l’organisation la mission de réaliser tous les tests sur neige. Santi López, ainsi que les chefs de piste David Fillet et Xoque Bellsolà, le secrétaire général Marc Mitjana et l’ingénieur en chef adjoint de Grandvalira ENSISA, Robert Lindsey, ont mené à bien la procédure. La piste Avet accueille jusqu’à ce samedi les entraînements des équipes de France, des États-Unis et d’Andorre qui ont ainsi pu profiter des conditions optimales de la piste pour se préparer à la Coupe du Monde de Bansko (Bulgarie). À partir de dimanche, la piste sera fermée pour les derniers préparatifs.
Écrit par: Klervie Vappreau
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.