L’emblématique général Michel Roquejoffre s’est éteint à l’âge de 91 ans.

La nouvelle est tombée cet après-midi : le général Michel Roquejoffre s’est éteint à l’âge de 91 ans. Figure emblématique de l’Ariège et de l’armée française, Michel Roquejoffre a mené une carrière marquée par de nombreuses missions, mais c’est son rôle durant la guerre du Golfe, de 1990 à 1991, qui l’a placé sous les projecteurs, alors qu’il commandait les forces françaises envoyées sur place.

Pour rappel, en 1990, l’Irak a envahi le Koweït, entraînant la formation d’une coalition internationale de 35 États, dirigée par les États-Unis, pour repousser les troupes Irakiennes, avec la crainte d’une guerre mondiale en toile de fond. Au cours de sa carrière, le général Roquejoffre a été déployé sur des terrains sensibles comme l’Algérie, le Liban et le Tchad. Après sa retraite, il s’était installé à Pamiers, où il a également été premier adjoint au maire, d’André Trigano.

Une pluie d’ hommages

Après l’annonce de sa disparition, de nombreuses personnalités ont rendu hommage au militaire et à l’homme de terrain. Le sénateur Jean-Jacques Michaud a salué l’Ariègeois : « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du Général Roquejeoffre. Son engagement exemplaire au service de la France a marqué notre histoire militaire. En tant que premier adjoint au maire de Pamiers, il a également contribué au développement de notre belle région de l’Ariège, où il a su allier son sens du devoir à une grande humanité. Sa passion pour la géopolitique et son dévouement envers notre territoire resteront gravés dans nos mémoires. »

Le Préfet de l’Ariège a quant à lui honoré son engagement et sa brillante carrière : « Sa brillante carrière militaire, notamment son commandement des forces françaises durant l’opération Daguet pendant la guerre du Golfe, a marqué l’histoire. Son engagement en faveur des anciens combattants s’est poursuivi au sein de l’ONa CVG, où il a été membre du conseil d’administration national de 2002 à 2015. »

Avec sa disparition, c’est un grand serviteur de l’État qui nous a quittés. La rédaction de Pyrénées FM transmet ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Article : Stéphanie Leborne et René Girma

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
TOO MUCH HEAVEN
En direct

BEE GEES

TOO MUCH HEAVEN

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM