Ariège

Il reproduit des scènes de la 2ème guerre mondiale sur une maquette de 15m linéaires.

Fruit de centaines d’heures de travail, la maquette de 15 mètres réalisée par Christian Triboulet retrace avec précision les scènes marquantes de la Seconde Guerre mondiale.

C’est un travail de longue haleine, fruit de centaines d’heures de patience et de minutie. À Saurat, ces lundi 10 et mardi 11 novembre, l’exposition d’une maquette de 15 mètres linéaires consacrée à la Seconde Guerre mondiale attire une foule de passionnés.


Les scènes, fidèlement recréées, ont été réalisées par l’Ariégeois Christian Triboulet :

« Je me suis d’abord appuyé sur des livres, car Internet n’existait pas quand j’ai commencé. Ensuite, je me suis aidé de vieilles photos et d’Internet », explique-t-il.

Animé par sa passion depuis l’âge de 8 ans

Ce Sauratois de 67 ans pratique le modélisme depuis l’âge de 8 ans. Une passion qui n’a cessé de croître au fil des décennies, au prix d’un travail « incommensurable » :

« Je peux commencer un véhicule qui demandera huit heures de travail, puis passer à des scènes qui nécessiteront des semaines, voire des nuits complètes. Je regarde la pendule en commençant à 9 h, et tout d’un coup il est minuit, puis 4 h du matin », confie le sexagénaire.

Organisée spécialement pour la commémoration du 11 novembre, l’exposition séduit les visiteurs par sa précision et son réalisme.

« Original, magnifique », s’enthousiasment les admirateurs.
« On voit les heures et les années de travail. Ça reproduit exactement ce que c’était. Il faut être vraiment passionné pour faire ça, bravo à ce monsieur ! », salue un visiteur impressionné.

L’exposition est visible dès ce lundi à la salle André-Laborde, à Saurat.

Un troisième livre pour les anciens combattants sauratois

« Une exposition exceptionnelle », assure Guy Douziech, président de la section sauratoise de l’UFAC, qui a profité de l’événement pour présenter le dernier ouvrage de l’association.
« Les anciens combattants de Saurat viennent de publier leur troisième livre, un ouvrage consacré à la mémoire du monument aux morts du village. Il s’intitule Le 20 août 1922, date à laquelle un ministre d’État est venu à Saurat inaugurer le monument aux morts. »

L’ouvrage est disponible auprès de l’association des anciens combattants de Saurat.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
NEVER ENOUGH
En direct

CHARLIE WINSTON

NEVER ENOUGH

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM