À la une

Heurts, foule bloquée : Une ouverture sous tension pour le salon de l’agriculture à Paris

today24 février 2024 à 13h56

Arrière-plan
share close

L’édition 2024 du Salon de l’agriculture restera gravée dans les mémoires. En effet, le salon s’est ouvert aujourd’hui dans un contexte particulièrement tendu. Et pour cause, une heure avant l’ouverture officielle, des dizaines de manifestants ont forcé la grille d’entrée et des heurts ont éclaté avec le service d’ordre très tôt ce matin. Sept compagnies de CRS seront mobilisées toute la journée autour du parc des expositions de Paris. L’ouverture des portes a été durant des heures suspendue avant que Macron promette finalement d’ouvrir » le Salon de l’agriculture, « calme ou pas calme »

@Salon de l’agriculture 2024 Photo Stéphanie Leborne

 Des milliers de personnes bloquées devant les portes du Parc des expositions

Durant toute la matinée, des milliers de visiteurs sont restés bloqués aux différentes entrées du parc des expositions. De longues heures d’attentes pour cette immense foule composée majoritairement de familles ( avec bien souvent des enfants en bas âge).  Les visiteurs ont malgré tout gardé leur calme.  Différents collectifs  et de nombreux syndicats de la profession étaient aussi présents pour manifester leur mécontentement.

@Salon de l’agriculture 2024 Photo Stéphanie Leborne

Certains ont toutefois tué le temps d’une manière ludique pour faire tomber les tensions. Petits et grands ont à leur manière patienter durant de très longues heures aux abords du salon, pendant que le président Macron était à l’intérieur.

@Salon de l’agriculture 2024 Photo Stéphanie Leborne

Durant la matinée, le Emmanuel Macron a rencontré la FNSEA et la Coordination rurale . Le chef de l’Etat a annoncer qu’il se prononcerait sur « une méthode de sortie de crise » dans le monde agricole. Par ailleurs, Emmanuel Macron a finalement annulé le grand débat sur l’agriculture initialement prévu. Il a également annoncé qu’il réunirait dans trois semaines à l’Elysée « l’ensemble des organisations syndicales, l’ensemble des filières agricoles » pour faire le point sur les mesures.

@Salon de l’agriculture 2024 Photo Stéphanie Leborne

L’après – midi de ce premier jour de l’édition 2024 du salon de l’agriculture devrait se poursuivre dans le calme.

A lire aussi : Agriculture : les mesures gouvernementales appliquées à l’Ariège

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%